Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Les singes sont braconnés pour du trafic d’animaux, pour leur fourrure ou pour faire de la viande de brousse ce qui crée ainsi un déséquilibre écosystémique fort qui pourrait laisser disparaitre les singes.
Nous verrons donc pourquoi les singes sont victimes de braconnage et ensuite quelles sont les conséquences du braconnage sur les primates.
Pour les quelques-uns d’entre vous qui ne savent pas ce qu’est le braconnage, nous allons l’expliquer rapidement ici.
Concrètement le braconnage est une pratique de chasse totalement illégale visant à utiliser des armes illégales pour tuer des animaux dont la chasse n’est pas autorisée et notamment des espèces protégées afin de nourrir des trafics en tout genre comme nous le verrons par la suite.
A défaut de te surprendre, beaucoup de personne n’était pas spécialement au courant que les singes pouvaient être victime de braconnage alors que si. Beaucoup de personnes mal intentionnées se servent des singes pour alimenter des trafics ignobles que nous allons détailler par la suite.
Ce que nous allons développer là est probablement la partie dont la plupart des gens ne sont pas au courant concernant le braconnage des primates.
Les singes sont victime de braconnage pour leur viande qui est alors considérée comme de la viande de brousse. Les braconniers réalisent de véritables massacres de ses pauvres singes pour ensuite revendre leur viande dont la consommation est en train d’exploser en Afrique. Mais ce genre de pratique, en plus d’être un désastre pour les écosystèmes, présente un véritable problème de santé publique puisqu’elle laisse apparaitre un vecteur de transmission de virus entre les singes et l’homme ce qui peut être très grave comme a pu l’être le virus Ébola il y a quelques années.
Un peu plus connue cette fois-ci, nous allons désormais parler du trafic d’animaux dans lequel les singes peuvent parfois être au centre. A cause du braconnage, beaucoup de singes sont souvent capturés pour être ensuite transportés à travers les frontières dans des cages pour ensuite être revendu pour du trafic de viande de brousse ou en tant qu’animaux domestiques et de zoo. En effet, avec l’attrait grandissant des zoos, ces derniers recherchent donc parfois activement des animaux et les braconniers peuvent parfois résoudre leur souci. Alors bien que cela doit être extrêmement contrôlé en France, ce n’est surement pas le cas de tous les pays ce qui laisse place à des fuites permettant à certains zoos de se procurer des animaux de la sorte et c’est véritablement une horreur.
Comme beaucoup d’autres espèces victimes de braconnage, les primates sont aussi la cible de ses pratiques pour leur fourrure qui peut être transformée ensuite en différents objets dont des vêtements. Ce marché de la fourrure est un marché qui existe depuis des centaines d’années et c’est à nous d’essayer d’en sortir en étant raisonnable. Si vous voyez par exemple une veste de fourrure qui vous plaît, soyez certain qu’elle existe également en fausse fourrure. Cette idée vaut tout autant pour les singes que pour les autres bêtes, par exemple si vous voyez un vêtement en fourrure de léopard qui vous plaît, privilégiez plutôt dans ce cas l’imprimé léopard à la fourrure !
Tu peux t’en douter que les conséquences du braconnage chez les singes ou chez n’importe quels autres animaux posent une multitude de problèmes dans notre monde. D’une part, ça pousse un peu plus les primates vers l’extinction (comme si la déforestation n’était pas suffisante) notamment les grands primates comme les gorilles par exemple. Ça va créer bien évidemment des problèmes de dérégulations écosystémiques étant donné que les singes chassés n’auront plus leur place là où ils auront été chassés et iront surement faire leur vie ailleurs si c’est possible laissant ainsi un vide qui ne devrait pas être. En bref c’est une véritable catastrophe naturelle qui ne peut se régler que par intervention des états même si nous de notre côté nous pouvons bien évidemment ne pas alimenter le commerce de fourrures et de viande de brousse en ne consommant pas ces produits mais l’essentiel c’est de rester conscient des choses comme nous avons l’habitude de le répéter chez Instinct Primate !
Merci pour ta lecture et à bientôt sur Instinct-Primate 🦍
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.