Envie de faire un joli dessin pour un(e) ami(e) ou tout simplement dessiner pour le plaisir ? Mais tu ne sais pas trop comment t’y prendre ? Pas de soucis, tu trouveras sur cet article tout ce dont tu as besoin pour dessiner à la perfection et sous tous les angles, un superbe singe. Alors à ton papier et à tes crayons, c’est parti !
L’ensemble des étapes sont réalisées sur les photos qui suivent avec quelques explications supplémentaires, alors laisse toi guider dans ton « sketching ». Nous tenions à remercier le petit Théo, qui du haut de ces 7 ans est parvenu à dessiner ce mignon petit primate.
Étape 1 : On va d’abord s’attaquer au visage et à la bouche qui sont fait d’une forme particulière. Si possible, il ne faut pas hésiter à faire un premier croquis au crayon de papier avec des traits très fins et multiples.
Il faut simplement faire attention à ce que la partie supérieure du visage soit un peu plus large que la partie inférieure sinon la tête sera totalement déformée et le primate ne sera malheureusement pas très beau. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à ajouter la « mâchoire inférieure » avec un trait courbé qui ressemble à un bol.
Étape 2 : Voyons maintenant la tête dans sa globalité et les oreilles. Dessine ensuite la tête et les oreilles autour du visage. Comme pour le visage, la partie supérieure de la tête est plus large que la partie inférieure puisque l’objectif étant de donner un aspect naturel à cette tête en lui donnant une forme pointue. Le croquis des oreilles te laisse assez de libertés puisque tu peux choisir de les faire plus ou moins pointues.
Étape 3 : Pour faire les yeux, rien de plus simple ! Dessine des ronds et ajoute le nez en faisant un petit triangle à deux faces vers le bas.
Étape 4 : Ensuite, trace une longue ligne pour le dos. Le dosage est compliqué mais il faut que ce soit quasiment une droite.
Maintenant, pour faire le torse il faut tracer une droite qui part de la tête et qui redescend. Ajoute le bras gauche du simien. Toujours pareil, le bras du singe est plus large en haut qu’en bas et dans l’idée, il faut essayer de faire un bras humain.
Étape 6 : Il faut ensuite continuer la ligne du ventre jusqu'à la jambe arrière. La jambe arrière est de la même largeur que le bras, mais un peu plus longue. Les étapes compliquées c’est celles-ci alors concentre toi !
Étape 7 : C’est bientôt fini, courage ! Il te reste qu’à ébaucher l’autre bras et l’autre jambe en pliant cette dernière pour faire en sorte que le singe soit engagé dans une sorte de mouvement. Pour finir, le petit détail final, la cerise sur le gâteau : la queue du singe. Elle a une extrémité pointue et elle est de la même longueur que le corps.
Si tu veux approfondir en dessinant un singe bien plus sophistiquée que le notre, on te propose de regarder la vidéo suivante qui n'est pas de nous mais qui reste malgré tout vraiment impressionnante :
Voila, normalement tu es maintenant un véritable graphiste simien en herbe ! En espérant que l'ensemble de ces modestes conseils t'ont permis de réaliser un beau dessin et même si ce n'est pas le cas, ça t'auras occupé n'est-ce pas ?
Merci et à bientôt sur Instinct-Primate 🦍
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.