Comment dessiner un singe ?

février 28, 2021

Envie de faire un joli dessin pour un(e) ami(e) ou tout simplement dessiner pour le plaisir ? Mais tu ne sais pas trop comment t’y prendre ? Pas de soucis, tu trouveras sur cet article tout ce dont tu as besoin pour dessiner à la perfection et sous tous les angles, un superbe singe. Alors à ton papier et à tes crayons, c’est parti !

L’ensemble des étapes sont réalisées sur les photos qui suivent avec quelques explications supplémentaires, alors laisse toi guider dans ton « sketching ». Nous tenions à remercier le petit Théo, qui du haut de ces 7 ans est parvenu à dessiner ce mignon petit primate.

Dessinons ce primate, étape par étape

Esquisse de la tête et du visage

Étape 1 : On va d’abord s’attaquer au visage et à la bouche qui sont fait d’une forme particulière. Si possible, il ne faut pas hésiter à faire un premier croquis au crayon de papier avec des traits très fins et multiples.

Il faut simplement faire attention à ce que la partie supérieure du visage soit un peu plus large que la partie inférieure sinon la tête sera totalement déformée et le primate ne sera malheureusement pas très beau. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à ajouter la « mâchoire inférieure » avec un trait courbé qui ressemble à un bol.

Dessin du visage simien 

Étape 2 : Voyons maintenant la tête dans sa globalité et les oreilles. Dessine ensuite la tête et les oreilles autour du visage. Comme pour le visage, la partie supérieure de la tête est plus large que la partie inférieure puisque l’objectif étant de donner un aspect naturel à cette tête en lui donnant une forme pointue. Le croquis des oreilles te laisse assez de libertés puisque tu peux choisir de les faire plus ou moins pointues.

Dessin tête de singe 

Étape 3 : Pour faire les yeux, rien de plus simple ! Dessine des ronds et ajoute le nez en faisant un petit triangle à deux faces vers le bas.

Esquisse tete de primate

Croquis du corps

Étape 4 : Ensuite, trace une longue ligne pour le dos. Le dosage est compliqué mais il faut que ce soit quasiment une droite.

Maintenant, pour faire le torse il faut tracer une droite qui part de la tête et qui redescend. Ajoute le bras gauche du simien. Toujours pareil, le bras du singe est plus large en haut qu’en bas et dans l’idée, il faut essayer de faire un bras humain.

 

Croquis d'un singe

 

Étape 6 : Il faut ensuite continuer la ligne du ventre jusqu'à la jambe arrière. La jambe arrière est de la même largeur que le bras, mais un peu plus longue. Les étapes compliquées c’est celles-ci alors concentre toi !

 Brouillon de dessin de singe 

Étape 7 : C’est bientôt fini, courage ! Il te reste qu’à ébaucher l’autre bras et l’autre jambe en pliant cette dernière pour faire en sorte que le singe soit engagé dans une sorte de mouvement. Pour finir, le petit détail final, la cerise sur le gâteau : la queue du singe. Elle a une extrémité pointue et elle est de la même longueur que le corps.

Esquisse d'un primate

Regarde cette vidéo pour aller plus loin dans le monde du dessin simien

Si tu veux approfondir en dessinant un singe bien plus sophistiquée que le notre, on te propose de regarder la vidéo suivante qui n'est pas de nous mais qui reste malgré tout vraiment impressionnante :

 

Voila, normalement tu es maintenant un véritable graphiste simien en herbe ! En espérant que l'ensemble de ces modestes conseils t'ont permis de réaliser un beau dessin et même si ce n'est pas le cas, ça t'auras occupé n'est-ce pas ? 

Merci et à bientôt sur Instinct-Primate 🦍


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?

juillet 30, 2021

La mode, cette industrie complexe qui a suscité de nombreux problèmes sociaux, éthique mais aussi environnementaux est au cœur de problème actuelle lié à notre mode de vie. En effet, la place de la consommation des habits dans notre quotidien est de plus en plus importante ce qui n’est pas sans effet sur les différents écosystèmes de notre planète et donc à fortiori sur nos animaux favoris.

À travers cet article, nous allons creuser la question de l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates.

Voir l'article entier