La légende du Dieu Singe Hanuman

décembre 20, 2020

Tu as déjà entendu parler d'Hanuman, le dévot de Lord Rama ! Non ? Pas de soucis, nous allons te raconter dans cet article toutes les choses qu’il y a savoir sur ce dieu singe, de ses mythes jusqu'à sa signification !

Originaire d'Inde et Au centre des pensées indiennes, Hanuman est un dieu hindou singe très impliqué dans la spiritualité indienne que ce soit dans la religion bouddhiste ou dans certaines religions orientales, Hanuman est omniprésent.

L’histoire d’Hanuman

Hanuman était le fils de Vayu, le dieu du vent, et d'Anjana, une nymphe céleste. Vous vous demandez probablement comment le fils du dieu du vent et d'une nymphe s'est avéré être un singe. La réponse est qu'Anjana a un jour mis en colère un sage qui l'a maudite pour qu'elle naisse en tant que singe. Lorsque la nymphe a demandé pardon, le sage s'est calmé et a dit qu'elle retrouverait sa forme originelle après avoir donné naissance à un fils qui allait gagner en renommée.

Statue dieu singe Hanuman

Ayant Vayu comme père illustre, Hanuman n'était pas un enfant ordinaire. Il était fougueux et énergique. Il était visiblement doté d'une force impressionnante et les shastras abondent en récits relatant ses remarquables exploits. Un matin, il vit le soleil se lever et pensa que c'était un grand fruit jaune. Il décida de s'en emparer pour pouvoir le dévorer. Indra, énervé par son arrogance, prit son coup de foudre mortel, monta sur le légendaire éléphant blanc appelé Airavata et partit à la recherche du jeune singe fougueux, cherchant à contenir son impudence apparente. Les nuages grondent et les éclairs s'abattent sur le vaste ciel, exprimant la colère d'Indra. Mais ni ce scénario effrayant, ni le puissant Indra armé sur sa haute montagne, n'ont suffi à provoquer ne serait-ce qu'une once de peur dans les yeux ou le coeur d'Hanuman. Au contraire, le spectacle n'a fait qu'alimenter son excitation et, prenant Airavata pour un jouet, il s'est emparé du pachyderme et s’est mis à sauter sur son dos. Pris au dépourvu par le défi fougueux et ludique de l'enfant, Indra s'attaque au jeune singe Hanuman  avec son coup de foudre, et la blessure ainsi infligée le fait tomber à terre.

 

Le père enragé d'Hanuman, dieu du vent, décide de faire la grève jusqu'à ce que celui qui a blessé son enfant soit puni. Imaginez qu'il n'y ait pas de vent sur terre ! Comment serait-il ? Pas de douce brise rafraîchissante quand le soleil se couche.

"Que tous ceux qui ont fait du mal à mon fils s'étouffent à mort", pensa-t-il à voix haute.

Les conséquences d’une planète sans vent serait terrible ! Pourquoi ? Eh bien après un certain temps, les humains et les animaux ne pourraient plus respirer, les plantes ne seraient plus oxygénées et la quasi-totalité des écosystèmes serait détruits. La grève de Vayu a donc rendu la vie sur terre difficile si ce n’est pas impossible.

Statue dorée dieu singe hanuman

Les dieux savaient qu'ils devaient apaiser Vayu. Alors, ils ont offert au bébé une multitude de bénédictions. Brahma a dit qu'aucune arme ne ferait jamais de mal à Hanuman, qu'il pourrait changer de forme à volonté et voyager où bon lui semblait. L'avantage d'Indra était que la foudre salvatrice ne ferait plus de mal à l'enfant et que son corps serait plus fort que l'arme ! Varuna, le dieu de l'océan, lui offrit une protection contre l'eau.

Agni, le dieu indou du feu, le bénit en lui offrant l'immunité au feu. Surya, le dieu du soleil, lui a donné le pouvoir de changer la taille de son corps. Yama le bénit en lui offrant la santé et l'immortalité. Vishwakarma, l'architecte divin, lui a offert une aubaine : Hanuman serait à l'abri de tous les objets de sa création.

  • Brahma : "Puisses-tu vivre aussi longtemps que Brahma lui-même vivra."
  • Vishnu : "Puisses-tu vivre toute ta vie comme le plus grand dévot de Dieu."
  • Indra : "Aucune arme, quelle qu'elle soit, ne blessera ou ne touchera ton corps."
  • Agni : "Le feu ne t'affectera jamais."
  • Kala : "Que la mort ne te fasse jamais la cour."
  • Tous les Dévas (dieux) : "Aucun ne t'égalera jamais en force et en rapidité."

Ça fait beaucoup de pouvoir n’est-ce pas ? Pas facile à retenir ! Voici un petit schéma récapitulatif qui te permettra de mieux repérer qui donne quoi à notre dieu singe Hanuman.

Bénédictions d'hanuman

Avec tous ces avantages, Hanuman est devenu un grand guerrier qui a joué un rôle crucial dans le Ramayan.

Ainsi apaisé, Vayu a rétabli l'air dans le cosmos. Il y avait cependant un hic. Il fut décrété qu'Hanuman resterait béatement inconscient de ses propres prouesses, à moins que, au cours d'un acte méritoire, sa mémoire ne lui rappelle sa capacité surhumaine. Nous verrons plus tard comment cette question apparemment insignifiante met à nu la signification symbolique d'Hanuman.

Quelle est l’éducation du dieu singe ?

En grandissant, Hanuman a cherché à s'instruire et, dans ce but, il a choisi Surya, le dieu soleil, comme le dit son gourou : "Vous voyez tout ce qu'il y a à voir dans l'univers et vous savez tout ce qu'il y a à savoir. S'il te plaît, accepte-moi comme ton élève". Surya hésita. "Je n'ai pas le temps", dit-il. "Pendant la journée, je voyage dans le ciel, et la nuit, je suis trop fatigué pour faire quoi que ce soit."

 "Alors apprends-moi comme tu chevauches dans le ciel pendant la journée. Je volerai devant ton char, face à toi de l'aube au crépuscule."

Impressionnée par le zèle et la détermination d'Hanuman, Surya l'accepta comme élève. C'est ainsi qu'Hanuman s'envola devant le char du dieu soleil, résistant à l'éblouissement impressionnant.

Devenu maître de tout ce qu'il entreprend d'apprendre, il est temps pour Hanuman de payer le prix de son éducation. Surya affirmait que regarder l'élève dévoué étudier était une rémunération suffisante pour lui, mais lorsque Hanuman insista pour donner quelque chose en signe de gratitude, le dieu soleil lui demanda de veiller au bien-être de son fils Sugriva, qui était le demi-frère de Vali, le roi des singes. Étant très magnanime, Vali partagea son statut avec son frère Sugriva. Etant proche de ce dernier, Hanuman devient à son tour roi des singes !

Statue hanuman dieu des singes

Hanuman le dieu singe altruiste

Tu connais le Ramayana ? C’est un ensemble de pratiques, une épopée, visant à faire vivre les traditionnels légendes hhindou. Ils se trouve que ce dernier est directement inspiré de l’histoire qui va suivre.

Un couple d'amoureux, profitant de leur liberté naturelle, s'est envolé dans un ciel sans limites. Le destin avait pourtant prévu une fin cruelle à leur accouplement. Une flèche de chasseur a trouvé sa marque et la femelle dévouée a perdu son mâle. Elle ne s'échappa pas pour autant, mais s'attarda plutôt sur la forme sans vie de son compagnon. Le témoignage de cet épisode poignant a inspiré au sage accompli Valmiki une poésie et ce qui en est sorti de son cœur est le Ramayana, l'un des plus grands poèmes dont la terre a eu la chance d'hériter. En effet, le poème de Valmiki est devenu célèbre dans les trois mondes car il a touché une corde sensible dans chaque cœur qui l'a entendu.

 

Un jour, Valmiki appris que le grand Hanuman avait lui aussi écrit les aventures de Rama, gravant l'histoire de ses ongles sur des rochers. Valmiki, curieux, se rendit dans l'Himalaya où résidait le dieu singe Hanuman pour voir sa version du poème. Lorsque Hanuman a lu sa narration, Valmiki est resté subjugué par sa puissance et sa poésie. C'était vraiment une pièce inspirée.

Himalaya photographie

Valmiki ressentait à la fois de la joie et de la tristesse. Joie parce qu'il avait eu la chance d'entendre un poème d'une beauté exceptionnelle, et tristesse parce qu'il était évident que le poème d’Hanuman éclipsait son propre travail.

Quand Hanuman vit le malheur que son travail avait causé à Valmiki, il brisa les rochers gravés, détruisant sa création pour toujours. Tel était le désintéressement d'Hanuman. Pour lui, raconter les aventures de Rama était un moyen de faire revivre Rama, et non un moyen d'accéder à la célébrité.

Le nom d'Hanuman illustre également son caractère effacé, composé de "hanan" (anéantissement) et "homme" (esprit), indiquant ainsi celui qui a conquis son ego.

Hanuman comme protecteur contre les influences astrologiques négatives

Encore une vertu supplémentaire pour Hanuman ! Ce dieu est très puissant dans la mythologie Hindou. Ici, c’est son habilité à contrôler l’influence de l’astrologie sur le destin. Il y a une histoire longue dédié à cela mais nous avons préféré l’écourter pour n’en garder que l’essentiel.

L'astrologie indienne est régie par neuf planètes, connues sous le nom de Navagrahas. Ces 9 planètes furent dérobées par Ravana qui souhaitait modifier l’alignement des astres afin de les diriger en sa faveur. Hanuman ayant pris connaissance de cet acte décida de mener un combat contre Ravana. Après un enchainement de combat et d’intimidation, Hanuman parvient finalement à libérer les planètes. De par son acte, Hanuman s’est vu attribué la gratitude éternelle de certaines divinité lui offrant ainsi la bénédiction des astres.

C’est ainsi que dans la culture Hindou, les idoles d’Hanuman le sollicite chaque fois qu’ils perçoivent que leurs problèmes sont le résultat d’un mauvais alignement des astres.

D’autres récits dirigent surtout l’histoire sur Saturne qui est l’astre néfaste en astrologie. Ainsi les effets néfastes procurés par cette planète peuvent être annulé ou atténués en vouant une dévotion à Hanuman.

Pourquoi les idoles d'Hanuman sont de couleur rouge

Dans la légende, le dieu primate Hanuman observait Sita, la reine d’un couple royal, se mettre une marque rouge sur le front et enduire la raie de ses cheveux de poudre vermillon, accomplissant ainsi un rituel qui est l'apanage des femmes mariées en Inde.

Étant naturellement d'un esprit curieux, il lui a demandé la raison de ce rituel quotidien. "Pour le bien-être de mon mari", lui répondit-elle. Hanuman, l'humble serviteur de son seigneur élu, s'est toujours interrogé : "Si une femme vertueuse comme Sita doit appliquer du vermillon de cette manière pour le bien de Lord Rama, moi, un simple singe, je dois faire plus." C'est ainsi qu'il prit un bol de pâte et s'en enduisit le corps tout entier. Il va sans dire que Rama et Sita furent tous deux émus par la pureté du cœur d'Hanuman. Depuis lors, les idoles d'Hanuman sont colorées d'un riche rouge vermillon.

 Remarque : On peut souligner ici un léger manque de confiance en soi d’Hanuman. Il se considère comme un animal ce qui lui fait penser que son statut et ses capacités sont inférieures à celle des autres. On verra dans le dernier paragraphe en quoi ceci a une réelle importance dans la philosophie d’Hanuman.

Statue hanuman dieu singe rouge

Pourquoi Hanuman est montré en train de se déchirer la poitrine

 

Un jour, Sita a offert à Hanuman un collier de perles. Au bout d'un certain temps, les habitants d'Ayodhya l'ont vu briser le collier et inspecter minutieusement chaque perle. Intrigués, ils lui ont demandé la raison. "Je cherche Rama et Sita", répondit Hanuman. Riant de son apparente naïveté, les spectateurs lui font remarquer que le couple royal est pour l'instant assis sur le trône impérial. "Mais Rama et Sita sont partout, y compris dans mon cœur" se demandait-il à haute voix.

Statue dieu singe coeur ouvert

Ne comprenant pas la profondeur de sa dévotion, ils le taquinaient encore plus : "Alors Rama et Sita vivent dans ton cœur, peux-tu nous les montrer ?" Sans hésiter, Hanuman se leva et, avec ses griffes acérées, ouvrit sa poitrine. Là, dans son cœur palpitant, le public étonné fut surpris de voir une image de Rama et Sita. Plus jamais personne ne se moquera de la dévotion d'Hanuman.

La signification spirituelle de Hanuman

On rentre ici dans ce qui va être le plus intéressant, la signification !

En quoi le comportement d’Hanuman est-il inspirant ?

L’aspiration d’Hanuman

Le but de toute aspiration mystique est l'union de l'âme individuelle avec l'âme universelle. Dans le Ramayana "spirituel", la reine Sita représente l'individu qui s'est séparé de l'universel symbolisé par Rama. Dans une belle interprétation, Hanuman personnifierait ici la dévotion à un dieu, qui annihile l'ego, afin de réunir les deux.

L’impact de la spiritualité d’Hanuman sur nos esprits

Hanuman n'est pas un singe ordinaire. En se lançant à la recherche de Sita, les singes ont été confrontés au vaste océan qui les sépare de Lanka. Ils se demandaient comment ils allaient franchir ce puissant obstacle. Quelqu'un a suggéré à Hanuman de sauter et de traverser la mer. Mais Hanuman avait des doutes : "Je ne peux pas faire ça", disait-il. À ce moment, un de ses compagnons lui rappela les pouvoirs impressionnants qui sommeillaient en lui. Instantanément, Hanuman a retrouvé le souvenir de sa force divine et il a réussi à sauter à travers l'océan.

Tu vois où nous voulons en venir ?

Ici Hanuman n’était pas conscient de ses capacités, on peut associer ça un manque de confiance en lui par exemple mais dès lors qu’on lui rappel sa grandeur, il devient inarrêtable. C’est ce qui doit arriver en chacun de nous !

Notre esprit a lui aussi besoin qu'on lui rappelle son potentiel divin et le fait qu'il peut atteindre des hauteurs phénoménales à condition de croire en sa capacité à accomplir la tâche en question. Alors purifies tes pensées limitantes, crois en toi et tes capacités suivront !

En vérité, Hanuman est le symbole de l'esprit parfait et incarne le potentiel le plus élevé qu'il puisse atteindre d’un point de vue spirituel ou physique. La noblesse de ce dieu est vraiment extraordinaire et véhicule un message sublime qui devrait être entendu par tout le monde afin de redonner foi à chaque être humain pris au piège dans des horreurs et un manque de confiance afin de l’aider à remonter la pente.

Si tu t'es retrouvé dans le portrait et la spiritualité indienne du dieu singeHanuman, peut être qu'apaiser ton espace de vie avec cette toile à l'effigie d'Hanuman te plaira !

 Toile dieu singe

A très bientôt sur Instinct Primate !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?

juillet 30, 2021

La mode, cette industrie complexe qui a suscité de nombreux problèmes sociaux, éthique mais aussi environnementaux est au cœur de problème actuelle lié à notre mode de vie. En effet, la place de la consommation des habits dans notre quotidien est de plus en plus importante ce qui n’est pas sans effet sur les différents écosystèmes de notre planète et donc à fortiori sur nos animaux favoris.

À travers cet article, nous allons creuser la question de l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates.

Voir l'article entier