Le TOP 5 des espèces de singes les plus mignonnes

mars 14, 2021

On nous demande souvent quelles sont les espèces de singe les plus adorables. Difficile de répondre surtout que la question est quand même extrêmement subjective. Cependant, on a tout de même réaliser notre top 5 des espèces de primate les plus mignonnes à notre goût ! 

N'hésite pas à nous dire en commentaire quelle est ta préféré mais aussi laquelle nous avons oublié !

Le singe Ouistiti Pygmée ou Cebuella pygmaea et son apparence si aimable.

ouistiti pygmée

Nous n’avons pas souvent entendu parler du ouistiti pygmée, peut-être parce que son nom n’est pas aussi stylé que le singe araignée ou le singe hurleur mais soit, ça n’empêche pas que ce soit l’un des, si ce n’est le, singe le plus mignon de cette planète.

Pourquoi ? C’est très simple, grâce à sa corpulence, inutile au vu de son nom de préciser que ce singe est minuscule puisque c’est « un pygmée » et c’est la plus petite espèce de singe au monde et comme on le dit souvent "ce qui est petit est mignon". Pour illustrer ça, il faut bien penser que sa queue représente 70% de sa longueur totale !

Les mensurations de ce petit singe sont également étonnantes puisqu’il mesure 40 cm environ et pèse 100 grammes. 100 grammes !? Te rends tu compte que c’est le poids d'une grande perruche ?

 Habitat du ouistiti pygmée

Ce minuscule simien n’est pas exclusif à un pays en particulier, il est répartis dans 5 pays d’Amérique du sud et habite les forêts tropicales où l’on peut y trouver des belles rivières et de belles feuilles persistantes.

Leur alimentation est assez particulière puisque ce sont des omnivores mais qui préfèrent tout de même lécher la sève des arbres. Cette manière de s’alimenter est un pur fruit de l’évolution puisqu’il est possible de constater que leurs dents incisives sont spécialisées et stimulent alors l’écoulement de la sève en creusant des trous dans les arbres. En plus de ça, la sève ce n’est pas facile à digérer… essaye pour voir tu verras ce n’est pas gagné (c’était une blague, ne le fais pas). Du coup pour digérer la sève, l’évolution leur a conféré un gros caecum prolongeant ainsi le temps de digestion et donc rendant la digestion de la sève possible. Comme ce singe n’a pas fini de nous surprendre, il se trouve que la sève attire des insectes qui seront également mangé par la bête.

 

Au vu de sa petite taille, on peut se douter que ce singe est un sacré acrobate ! Pour atteindre ces havres de nourriture riches en nutriments parfois positionnés à plus de 20m de hauteur, les pygmées auront besoin d’escalader et d’escalader bien mieux que la plupart des autres espèces de singe. Encore une fois c’est le fruit de l’évolution qui leur a conféré cela puisqu’ils peuvent s’accrocher aux branches grâce à des ongles très pointus. Enfin il pourront sauter d’arbres en arbres espacés de plus de 5m, concrètement ce sont de vrais champions du « parkour ».

Petit mais pas puissant, en effet ce petit animal n’est pas en mesure de mettre une gigantesque claque à un serpent comme pourrait le faire un gorille du haut de sa force herculéenne. Ainsi le ouistiti pygmée est la cible de petits prédateurs comme les vipères, les serpents mais aussi de grands félidés.

Prédateurs du ouistiti

Ces singes vivent en groupe de quelques individus (six environ) composé d’un mâle dominant et d’une femelle reproductrice au moins. Tout un système d’interaction sociale existe dans leur petite tribu et ils fonctionnent finalement comme une mini société humaine basée sur des processus de communication très spécialisés.

 

Concrètement il y a des affichages visuels qui sont utilisés pour montrer la domination et enfin, il y a des signaux chimiques émis par les femelles pour indiquer le moment où elles sont prêtes à se reproduire. Certains cris de proximité sont aussi sollicités pour communiquer mais surtout il y a le cri si spécial du ouistiti pygmée qui est très fort et très long afin de pouvoir rappeler toute la communauté si le groupe est dispersé.

Le singe araignée, le nom n'est pas très mignon mais attends de voir la bête !

singe araignée

Du haut de leur 50 cm et de leur prestance phénoménale, les singes-araignées gagnent une place amplement mérités dans notre top.

 

territoire des singes araignées

On retrouve ces singes dans des forêts tropicales humides d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud. Ce sont des singes qui se baladent d’arbres en arbres alors le fait qu’ils habitent dans des forêts tropicales avec de grands arbres et probablement de grandes feuilles ainsi que branches n’est pas étonnant du tout !

D’ailleurs leur morphologie est totalement adaptée à ça puisqu’ils ont des bras longs et élancés ainsi qu’une queue préhensile qui leur permet de se déplacer avec grâce d’une branche à l’autre et d’un arbre à l’autre. En réalité il passe la plupart de leur temps à flâner dans la haute canopée des forêts.

Ces primates recherchent de la nourriture la nuit en se déplaçant par petits groupes à la cime des arbres où ils trouvent leur magot qui sont des noix, des fruits, des feuilles et des œufs d’oiseaux et d’araignées.

Malgré le fait qu’ils soient très mignons dans leur apparence, ce sont des animaux bruyants qui communiquent par des hurlements, des cris et autres sons en tout genre généralement pas aussi doux que le chant d’un oiseau.

bébé singe araignée

Un autre fait qui rend ces bêtes aussi mignonnes, c’est l’amour maternelle qu’il y a souvent. Si tu voies des singes araignées un jour, peut être que tu auras la chance de voir une maman se déplaçant avec sa progéniture accrochée à son dos. 

Le charme du singe écureuil !

singe écureuil

Cette mignonne petite créature est le singe écureuil qui est particulièrement joli et qui a la particularité d’avoir une queue non préhensile donc il ne peut pas s’en servir pour s’accrocher quelque part ou autre. Elle sert simplement pour les aider à garder leur équilibre. Cela n’empêche pas le fait que ce soit des singes arboricoles qui vivent la majorité de leur temps dans les arbres, ils ne descendent que très rarement au sol.

Leur mode de vie est finalement cohérent avec leur alimentation basée de fleurs, de feuilles et de noix, d’insectes, de lézards et même d’œufs.

L’un des faits assez drole sur ce singe, c’est qu’il est considéré comme le singe le plus « intelligent » du fait que son cerveau est grand ce qui lui confère un rapport taille du cerveau sur taille du corps très grand. Malgré cette intelligence, ça ne les empêche pas d’être la cible de serpents, oiseaux de proie et autres félidés peu accueillant.

Prédateur singe écureuil

Ce sont des singes qui aiment vivre en très grande communauté qui peuvent atteindre jusqu’à 500 individus qui restent une grande partie de leur temps ensemble. Ils ne se quittent seulement lorsqu’ils doivent aller chercher de la nourriture.

Leur méthode de communication est au moins aussi élaborée que ce que leur apparence est mignonne, ils présentent environ 25 à 30 types de sons différents et d’ailleurs ils marquent leurs territoires en urinant sur leurs mains !

La beauté du Singe hurleur alias l'Alouate !

singe hurleur

Laisse nous te présenter l’alouate aussi appelé singe hurleur ! C’est l'un des nombreux singes tropicaux américains qui sont réputés pour avoir des cris très solides, comme leur nom l’indique me diras tu.

habitat singe hurleur

Ce singe est retrouvé dans certains pays d’Amérique centrale et en Amérique du Sud. Encore une fois présents dans les forêts, ces singes ne descendent que très rarement au sol et se nourrit majoritairement de feuilles.

Ces singes ne sont pas si petits comparés aux autres étant donné qu’ils mesurent entre 40 et 70 centimètres sans compter la queue qui elle mesure entre 50 et 75 centimètres.

Leur côté mignon ne vient donc pas spécialement d’une petite taille mais plutôt de leur façon de se tenir à notre sens. Ce sont des primates avec une posture voûtée et une queue préhensile à la fourrure épaisse qui les rends très mignon.

Mais attention, pour le coup, ce ne sont pas des petits singes qui sont très vulnérables comme les ouistitis pygmées étant donné que les singes hurleurs ont une large gorge munie d'une mâchoire saillante et d'un visage particulièrement imposant.

Pourquoi leur nom ? On parle de singe hurleur probablement parce qu’ils hurlent, jusque-là c’est logique mais en réalité ce n’est pas qu’un simple hurlement. Les hurleurs vivent en communauté et délimitent leur environnement de vie en traçant des limites qui sont tracées par des combats de hurlement avec les clans voisins. Leurs voix portent sur plus de 4 km et peuvent être entendues au crépuscule, à l'aube et pendant les tempêtes de pluie soit de quoi te donner les chocottes .

Le bel empereur tamarin !

empereur singe tamarin

Connaissais-tu ce petit primate d’Amérique du Sud caractérisé par sa jolie moustache blanche ? Tiré d’une ressemblance (plus ou moins flagrante) avec l’empereur allemand Guillaume II, ce petit singe se nourrit d’insectes qu’il récupère dans l’écorce des arbres où il vit.

 

Empereur guillaume II
Source : Imperial War Museums

 

Le fruit fait également partie de son régime alimentaire. Comme nous l’avons dit précédemment, il vit dans les arbres notamment grâce à son corps et ses griffes qui lui facilitent les déplacements.

Les vocalises qu’ils sollicitent pour communiquer entre eux sont très proches de celles des oiseaux ce qui peut laisser penser à une méthode de camouflage. Le marquage de son territoire par l’urine est également très répandu chez cette espèce de singe qui définit la zone de vie de sa communauté par ce moyen-là.

Pour conclure voici notre échelle de mignonnerie avec l’ensemble de ces singes, n’hésites pas à nous donner ton avis en commentaire !

 

Top 5 des singes les plus mignons

 

Le problème à être mignon pour ces singes, c’est qu’ils sont les proies d’une part de la déforestation (rien à voir avec le fait qu’ils soient mignons) mais surtout de multiple trafic d’animaux visant à assouvir les désirs de fourrure de certains, les envies de certains zoo douteux ou encore les désirs d’affection d’autres qui les « adoptent » de force comme animal de compagnie. Résultat, la plupart des espèces ici présentées sont classées comme vulnérable par l’Union Internationale de Conservation de la nature. Il y a alors des zoos qui établissent des programmes de naissance et des restaurations d’habitat naturel mais ça serait malgré tout mieux que les lémuriens, bonobos, gorilles, chimpanzés, singes du nouveaux monde et autres animaux sauvages en tout genre puissent vivre paisiblement dans leur milieu naturel. Enfin bref, encore une fois il faut continuer de se battre pour rétablir la paix dans le monde des primates et les sauver d’une extinction certaine pour continuer de voir leurs si jolies bouilles sur notre belle planète !

 

Voilà, tu as maintenant notre avis sur la question de quelles espèces de primates étaient les plus adorables et malheureusement parmi les plus menacées !

Merci de ta lecture et à bientôt sur Instinct-Primate ! 🦍


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?

juillet 30, 2021

La mode, cette industrie complexe qui a suscité de nombreux problèmes sociaux, éthique mais aussi environnementaux est au cœur de problème actuelle lié à notre mode de vie. En effet, la place de la consommation des habits dans notre quotidien est de plus en plus importante ce qui n’est pas sans effet sur les différents écosystèmes de notre planète et donc à fortiori sur nos animaux favoris.

À travers cet article, nous allons creuser la question de l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates.

Voir l'article entier