Est-ce que les singes se font des bisous ?

mai 16, 2021

Est-ce que les singes ont des sentiments amoureux ? Est-ce que les singes sont romantiques ? Est-ce qu’ils peuvent s’embrasser ? Il existe énormément de questions concernant les primates et la plupart tournent autour de l’amour. Va savoir pourquoi l’amour est un sujet qui nous intéresse tant, mais après tout nous sommes tous coupables d’être curieux à propos de ces choses-là ! Bien que l’on puisse se poser des milliers de questions sur l’expression des sentiments chez les singes, nous avons la dernière fois traité les pleurs chez les singes et aujourd’hui nous nous retrouvons pour en savoir sur la manifestation amoureuse la plus forte, les bisous ! En bref, tous les singes ne s’embrassent pas, seuls certains le font. Les raisons qui les poussent à faire cela sont des raisons d’ordre amoureuses, sociales et maternelles qui, d’un point de vue biologique présentent l’avantage de renforcer les liens entre les différents membres d’une communauté.C’est tout cela que nous allons rapidement développer au travers de cet article dès maintenant !

 

Est-ce que tous les singes s’embrassent ?

La réponse est non, tous les singes ne s’embrassent pas. Pourquoi ? Eh bien à vrai dire ce n’est pas quelque chose d’extrêmement répandue d’une part dans la nature sauvage puisqu’en réalité il n’y a pas tant d’animaux qui pratiquent les embrassades mais il faut aussi savoir que c’est également le cas pour la nature humaine. En effet, beaucoup de pays et de culture placent le « bisou » au centre de nombreux tabous faisant qu’une grande partie de l’humanité négligent cet acte.

Du coup, tous les singes ne s’embrassent pas certes, mais il y en a quand même qui le font et dans le lot se trouvent nos bons vieux cousins les chimpanzés et les bonobos qui sont sacrément obsédés dans leurs pratiques !

Singes qui s'enlacent

La question à se poser est pourquoi les animaux et nous-même s’embrassent-on et quelles en sont les conséquences évolutives parce que on ne va pas se cacher que d’échanger 80 millions de bactéries lors d’un baiser langoureux doit surement avoir des conséquences évolutives. Au risque de te décevoir, nous n’avons pas de réponse vraiment fondée à t’offrir malgré nos recherches. En fait, le fait de s’embrasser peut se faire de différentes façons mais en fonction ça se fera différemment et l’effet sera différent. En revanche, ce que l’on peut affirmer, c’est que le baiseren lui-même apporte un flux hormonal vraiment grand, les hormones de l’amour qui nous font nous sentir bien et il se trouve que ces hormones, les ocytocines, permettent d’établir des liens forts entre les individus favorisant ainsi la monogamie ou les rapports mère-enfant.

 

Pourquoi s’embrassent-ils ?

La question légitime qui nous vient juste après est bien entendu le pourquoi. Pourquoi s’embrassent-ils ? Est-ce que c’est dans un but amoureux, dans un but purement amical comme lorsque nous nous faisons la bise ou bien est-ce pour autre chose ? C’est à toutes ces questions que nous allons essayer de répondre dans les prochains paragraphes.

Remarque : Pour les prochains paragraphes, nous resteront sur l’exemple des bonobos.

Pourquoi les singes s'embrassent-ils ?

Se font-ils des bisous dans un rapport amoureux ?

En effet, les bonobos sont bien connus pour être d’excellents couples tant d’un point de vue sexuel qu’affectif. Ainsi, les bonobos semblent beaucoup utiliser les baisers dans leurs rapports amoureux, d’ailleurs leurs bisous sont extrêmement similaires à ceux des êtres humains puisqu’ils les font avec ou sans mélange de salive. Ce sont des animaux très romantiques qui savent visiblement super bien gérer leur vie amoureuse.

Les bisous dans le contexte amoureux sont surtout sollicités lorsqu’il s’agit de rapports après une dispute afin d’arranger paisiblement les tensions et ça fonctionne plutôt bien !

 

Se font-ils des bisous entres amis ?

Les bonobos au même titre que les humains se saluent d’un mouvement de main mais également parfois en se faisant une sorte de bise. Toujours dans une optique de maintien de liens affectifs, les baisers jouent donc un rôle social vraiment important pour la cohésion des colonies.

 

Se font-ils des bisous entre membres d’un même foyer ?

Étant donné que les bonobos utilisent les baisers pour transmettre de l’affection et de l’amour, ça s’applique également à leurs progénitures qu’ils chériront par des bisous comme comme pourrait le faire une mère humaine.

 

En conclusion de ces trois paragraphes, il nous est possible de rebondir sur la remarque concernant l’aspect évolutif des baisers. On dirait que ces manifestations affectives sont là pour créer et entretenir des liens amicaux, familiaux et amoureux. On peut donc penser qu’ils sont très utiles pour maintenir la cohésion d’une communauté de primate soudée dans le temps et ainsi surement avoir un effet d’enclavement des communautés ou quelque chose de cet acabit.

 

Les embrassades sont-elles différentes selon l’espèce de singe impliquée ?

Oui, en fait il se trouve qu’à part le chimpanzé, l’ensemble des autres primates pratiquant le baiser ne le font pas de la même manière que nous pouvons le faire en tant qu’humain. Ainsi encore une fois, c’est nos plus proches cousins, les chimpanzés et bonobo, qui s’embrassent avec ou sans la langue d’une façon très similaire à celle de l’être humain.

 

Monsieur le chimpanzé, vous pouvez embrasser la mariée !

Voilà, tu sais tout ce qu’il y a à savoir sur les baisers chez les singes. Ils leurs confèrent au même titre que nous de l’affection et un renforcement des liens communautaire qui sont, selon nous, essentiels pour le bon fonctionnement de leur communauté. Tous ces comportements sont supers intéressants à étudier et nous donnent à chaque fois envie d’en savoir plus sur toutes les relations et cérémonies qui peuvent exister au sein d’une communauté d’animaux comme les primates. Qui sait peut-être qu’un jour on assistera à un mariage de chimpanzé qui s’embrasseront en se donnant en alliance l’une de nos bagues singe. En espérant que nous avons rassasié ta curiosité ! 

Merci pour ta lecture et à bientôt sur Instinct-Primate 🦍


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?

juillet 30, 2021

La mode, cette industrie complexe qui a suscité de nombreux problèmes sociaux, éthique mais aussi environnementaux est au cœur de problème actuelle lié à notre mode de vie. En effet, la place de la consommation des habits dans notre quotidien est de plus en plus importante ce qui n’est pas sans effet sur les différents écosystèmes de notre planète et donc à fortiori sur nos animaux favoris.

À travers cet article, nous allons creuser la question de l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates.

Voir l'article entier