Existe-t-il des singes en Jamaïque ?

juillet 17, 2021

Le vert, le rouge et le jaune de la Jamaïque et son drapeau panafricain te passionnent ? Si c’est le cas, tu devrais rester car tu vas en apprendre un peu plus sur la faune de ton île favorite.

La Jamaïque est un pays qui fait rêver beaucoup de jeunes pour le côté libre qu’elle évoque accompagné de tous ses symboles comme Bob Marley et d’autres choses que nous tairont ici. Malgré tout, de ce que nous observons autour de nous, c’est un pays marqué par beaucoup de clichés dont beaucoup sont totalement faux ou peu intéressant à la vue de la richesse que l’île présente. Par exemple, qui ici peut nous dire « Je connais super bien la faune de la Jamaïque » ? Très peu de monde, pourquoi ? Parce que, comme nous venons de le dire, ce pays magnifique aux multiples secrets n’est connu que pour ces fameux clichés dont l’herbe fait partie. Ainsi, après cette lecture, tu seras plus renseigné que la majeure partie de la population sur la faune de la Jamaïque et même peut être sur la Jamaïque elle-même. Maintenant que tout cela est dit, entrons dans le vif du sujet. 

Quels sont les animaux de Jamaïque ?

Avoir de savoir s’il y a en Jamaïque tel ou tel singe, il est important de savoir tout d’abord si des singes pourraient vivre dans cet environnement et cohabiter avec la faune qui peuple l’île.

Plage Jamaïque

Quels est le type d’environnement présents ?

Placée au beau milieu des Caraïbes, la Jamaïque présente un environnement insulaire caractéristique isolé des continents. Cette île présente donc une grande zone côtière avec beaucoup de plages ainsi qu’un centre traversé par une chaine de montagne. Avec ses mangroves, sa flore tropical et subtropical, la Jamaïque offre un cadre de jungle totalement paradisiaque.

Mais malgré ce cadre tout vert et sûrement riche en biodiversité, en réalité, la Jamaïque est un pays laissant place à aucun inventaire actualisé de la faune et de la flore de l’île. Sachant que l’écosystème de la Jamaïque est menacé par l’étalement urbain et se doit d’être protégé, ces lacunes de données entrainent des soucis importants empêchant de nombreuses quantification et développement de solutions visant à limiter la casse de cette écosystème insulaire très intéressant.

Pour l’heure, cet écosystème est propice au bon développement de certains animaux que nous décrirons dans le prochain paragraphe.

 mangrove Jamaïque

Les animaux sont-ils dangereux en Jamaïque ?

Alors bien entendu, pour répondre à cette question, il est nécessaire de savoir quels types d’animaux peuplent la Jamaïque. Au vu des caractéristiques de l’écosystème jamaïcain que nous venons de décrire dans le paragraphe précédent, les animaux qui peuplent majoritairement la péninsule jamaïcaine sont des reptiles. Allant de l’iguane, jusqu’au crocodile en passant par le célèbre lézard jamaïcain et les tortues de mer, tu découvriras là-bas tout une batterie de reptiles divers et variés qui donneront du travail à ton appareil photo.

Tu y trouveras aussi d’autres animaux comme des mangoustes, des rapaces ou des lamantins.

Comme tu peux donc le constater, malgré l’écosystème insulaire, on se retrouve avec une jolie faune assez diversifiée mais quand est-il du danger ? Eh bien dans la liste que nous venons de te citer, à part les crocodiles présents dans les marais et mangroves, tu ne risques pas grand-chose si tu restes prudent avec les autres reptiles et rapaces. Ainsi, à priori bien que les oiseaux de proie puissent être des prédateurs pour des petits singes, des singes pourraient tout à fait vivre sur cette île. On est quand même bien loin du danger que peuvent représenter certaines bêtes comme les singes les plus dangereux du monde.

 

Quels sont les singes présents en Jamaïque ?

Entrons maintenant dans la question qui nous intéresse tant à nous, amateurs ou amoureux de primates en tout genre.

Alors au risque de décevoir notre chère communauté, si vous souhaitiez tous partir en Jamaïque cet été pour voir des singes, ça s’annonce compliqué...

En effet, la péninsule jamaïcaine n’est plus peuplée par les singes depuis les années 1100 donc tu arrives en retard de seulement 921 ans. A l’époque, le singe jamaïcain aussi appelé par son doux nom Xenothrix mcgregoripeuplait ces terres. Certains de ces ossements ont été retrouvé ces dernières années confirmant sa présence passée en Jamaïque d’une part mais laissant aussi penser qu’il s’agit d’un très proche cousin du célèbre singe Titi qui a évolué drastiquement grâce à l’effet d’isolation insulaire.

Cette espèce de singe serait arrivé sur l’ile d’une manière assez peu conventionnelle. En effet, l’hypothèse première repose sur le fait que ces singes se seraient échoués sur l’ile après avoir été pris par la mer sur un radeau de bois, assez dingue comme histoire.

Et pour tous ceux qui se posent la question du pourquoi a-t-il disparu aujourd’hui, et bien c’est simple il a disparu après l’arrivée des Européens sur les terres Jamaïcaines, on se demande bien comment...

 

Quelle est la place des singes dans la religion Rastafari ?

Même si les singes ne peuplent plus l’île dernièrement, il n’est pas rare de voir des illustrations très célèbres et caractéristique de l’univers rasta comme des primates avec un bonnet rastafari par exemple. Il est donc plus que légitime de se poser la question de la place du singe dans le monde rastafari. Mais tout d’abord, l’établissement de quelques bases quant à cette culture s’impose.

Qu’est-ce que la religion Rastafari ?

Avant de savoir si le singe est présent dans la religion Rastafari, autant découvrir rapidement ce qu’est la religion Rastafari !

Comme tu t’en doutes peut-être au vu de l’image que dégage l’ambiance Jamaïcaine célèbre c’est une religion basée sur l’entraide et la tolérance dans laquelle valoriser son prochain est le maître mot. Toute la fondation de cette religion est une quête permanente de liberté spirituelle au même titre que beaucoup d’autres mouvements religieux.

Elle présente quelques caractéristiques vraiment attrayantes comme des normes végétariennes et véganes mais elle prône surtout le fait qu’il n’y a pas de hiérarchie en son sein.Cette religion fut rendue célèbre et mondialisé par Bob Marley qui a répandu la quête du zion dans le monde entier à travers ses chansons et ses agissements.

La religion Rastafari est donc un état d’esprit profond qui peut créer un véritable attachement pour certains amoureux de la Jamaïque les poussant ainsi à se procurer des vêtements rastas. Donc si tu as un ami qui est fan de cette culture, n’hésite pas à lui offrir un cadeau rasta, ça lui fera plaisir.

Couleurs drapeau rasta

Les singes, absents de cette religion ?

Au risque de décevoir à nouveau, contrairement à ce qu’on pourrait croire avec toutes les mascottes de singes reggaes qu’il est possible de voir, il n’y a aucun lien entre les primates et la religion rastafari. Seul le lion est une part importante de la religion rasta en tant qu’animal. Donc si tu souhaites te rendre en Jamaïque pour avoir un quelconque contact avec les singes, spirituel ou non, c’est peut-être pas la meilleure idée bien que le pays soit littéralement sublime. 

 

Finalement comme tu as pu le constater dans cet article, il n’y a plus aucun singe vivant en Jamaïque à ce jour puisque la dernière espèceXenothrix mcgregori, proche du singe Titi, a disparu dans les années 1100. Cette île reste cependant un havre de paix et de diversité autant culturelle qu’animale alors si tu as l’opportunité de t’y rendre, n’hésite pas à y foncer au plus vite !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?

juillet 30, 2021

La mode, cette industrie complexe qui a suscité de nombreux problèmes sociaux, éthique mais aussi environnementaux est au cœur de problème actuelle lié à notre mode de vie. En effet, la place de la consommation des habits dans notre quotidien est de plus en plus importante ce qui n’est pas sans effet sur les différents écosystèmes de notre planète et donc à fortiori sur nos animaux favoris.

À travers cet article, nous allons creuser la question de l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates.

Voir l'article entier