Gorille contre lion qui gagne ?

décembre 22, 2021

Bien qu’issues de deux habitats naturels totalement différents, le gorille et le lion profite d’une image valorisant leur virilité animale. Symbole de puissance dans leurs zones de prédilections, il paraît normal de se poser la question sur LE grand vainqueur, si un affrontement devait avoir lieu entre un Gorille et un Lion. C’est la question à laquelle nous répondrons dans cet article !

Le lion et sa vitesse lui donnerait sa victoire dans un combat en face à face avec un gorille. Cependant si l’on considère l’utilisation d’outils tiers et d’un environnement bordé d’arbres, le gorille serait fort probablement le grand vainqueur.

Dans un premier temps, il semble nécessaire de s’assurer de connaître les deux concurrents ainsi que leurs points forts pour pouvoir finalement trancher sur le grand vainqueur. Alors maintenant que le décor est planté, entrons dans le vif du sujet.

Qu’est-ce qu’un gorille ?

Le gorille est par définition, le plus grand et le plus lourd des singe anthropoïde (proche de l’homme) d’Afrique. Son milieu naturel se trouve être plutôt les forêts tropicales et subtropicales d’Afrique de l’Ouest, mais on peut également en trouver au Cameroun, République démocratique du Congo, Gabon en Guinée ou encore en Angola. Il dispose d’une anatomie puissante avec un cou et un torse d’une musculature extrême, ce qui fait de lui un adversaire redoutable, quasiment sans prédateur !

Gorille qui réfléchit

Qu’est-ce qu’un lion ?

Surnommé le Roi des Animaux, le lion est le plus grand félin d’Afrique. Son habitat est essentiellement en Afrique subsaharienne. Il est connu pour avoir également une musculature hors du commun et une intelligence particulièrement efficace dans la capture de proie. Une fois adulte, il ne craint absolument personne chez les animaux sauvages, mise à part les crocodiles dans certains contextes.

Lion qui rugit

Quelle est la force du gorille ?

Le Gorille avec une taille moyenne de 1m70, un poids pouvant monter jusqu’à 270kg pour les mâles, il a une carrure assez impressionnante. Avec ses bras d’une épaisseur musculaire énorme, on peut simplifier la force du gorille comme étant proche de 10 fois celle d’un homme.

Quel poids peut soulever un gorille ?

Le gorille est également connu pour ses capacités à soulever des charges extrêmement lourdes : avec ses deux mains il peut soulever jusqu’à 800kg et il est capable de jeter une charge de près de 450kg.

Pourquoi le gorille est si fort


Au-delà de sa force physique extrême expliqué par une musculature hors du commun, qui en plus d’être visible, est fonctionnelle (c’est-à-dire utile et efficace), le gorille dispose d'autres atouts :

Notamment une intelligence très développée par rapport à ses confrères animaux sauvages, qui fait de lui un des animaux les plus ingénieux.

De plus, il dispose d’un autre atout physique, une mâchoire très puissante à près de 5785 Newtons, le classant parmi le top 10 des animaux ayant la morsure la plus puissante.

Quelle est la force du lion ?

Le lion, quant à lui, peut atteindre en moyenne les 220kg, pour une hauteur de 1m30 et une longueur de 2m50. Sa carrure élancée renvoie à son véritable point fort : l’agilité. Mais d’un point de vue masse musculaire il n’est pas des moindres.

Quelle est la vitesse de course d’un lion ?

Le lion peut courir jusqu’à 80 km/h pour rattraper ses proies, c’est à dire deux fois plus rapidement que l’homme le plus rapide du monde Usain Bolt (44.72 km/H).

Pourquoi le lion est si fort

Extrêmement vif, et rapide, il peut bondir sur plusieurs mètres pour attaquer ses proies, sa vitesse d’exécution d’action est surprenante et peu anticipable. Il fait également partie du top 10 des morsures les plus puissantes avec une force de 4000 newtons.

Entre lelion et le gorille : qui gagne ?

Ne vivant pas dans un habitat naturel similaire cet affrontement ne pourrait pas avoir lieu, et même si c’était le cas, au-vue des atouts des deux prétendants, la donne ne serait pas le même à chaque affrontement selon le contexte.

Néanmoins, nous allons, en argumentant vous montrer qu’elle serait le potentiel gagnant entre ses deux rois du monde animal. Cet affrontement reflète l’opposition bien connue de la Force (Gorille) face à l’Agilité (Lion). L’un des arguments revenant le plus souvent serait de dire que malgré la force puissante d’un coup, s'il n’atteint jamais sa cible, cette force est inutile et ne permet pas de remporter le combat.

C’est en suivant cette logique que dans un contexte, d'un contre un, sans outils tiers, nous pensons que le lion à le plus grand potentiel de victoire, puisqu'après une phase d’observation naturel avant un affrontement, la vitesse du lion dépassant largement la réactivité du gorille, il ne pourrait pas esquiver le bond du Lion, et subirait donc la morsure extrême de ce dernier, visant à déchirer son cou. Dans cette position, le gorille ne peut pas mordre ni frapper assez fort avec ses membres le lion pour lui faire lâcher prise, ce qui aura pour conséquence une mort lente du gorille par exsanguination (perte de quantité de sang mortelle).

En revanche, avec l’aide d’outils tiers, grâce à son cou musclé, le gorille ne succomberait pas directement à l’assaut rapide et précis du lion, ce qui lui permettrait, grâce également à son intelligence, de se munir d’une pierre et de la fracasser maintes fois contre le crâne du lion pour lui faire lâcher prise, ce qui pourrait le sonner, voir le tuer mais dans tous les cas, la morsure du lion serait trop profonde pour espérer la survie du Gorille.

lion couché

Cette puissante virilité rend admiratif, et si c’est votre cas nous ne saurions que vous conseiller de renforcer votre apparence dans ce sens, avec des tee shirts de Biker, symbole de virilité parmi les hommes.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Quels sont les singes vivant en Afrique
Quels sont les différents singes vivant en Afrique ?

décembre 14, 2021

L’Afrique et sa diversité en termes de culture et de paysage sont la richesse de ce continent, mais il est également riche en termes d’espèces animales. Le continent africain est le continent d’où provient le plus de primate dans le monde entier.
Voir l'article entier
Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier