Le Singe Totem : Sa Symbolique

mars 07, 2021 1 Commentaire

Tu t'intéresses de près à la spiritualité et tu recherche ton animal totem ? Si c'est le cas tu es au bon endroit pour trouver un maximum d'informations concernant la spiritualité du singe qui correspondra peut être à ton toi spirituel. En bref voici la symbolique.

La symbolique du singe varie en fonction des cultures.  Globalement le singe trouve sa symbolique dans la curiosité, l'espièglerie, la créativité et l'humour en tant qu'aventurier spirituel.

A travers cet article, vous découvrirez ce qu'est un animal totem et quelle est précisément la signification de cet animal spirituel. Alors entrons dans le vif du sujet dès maintenant.

Qu’est-ce qu’un animal totem ?

Un "animal totem" est un esprit animal protecteur qui sera ancré en toi et que tu invoqueras en tant qu'individu pour ses pouvoirs spéciaux et ses capacités mentales pour te servir de véritables gardiens face à tes problèmes. Certes, ça peut paraître totalement bizarre ou déjanté mais beaucoup de personnes « possèdent » un animal totem et s’en sentent changées ou tout du moins mieux dans leur tête.

On retrouve d'ailleurs le même système pour les tambours chamaniques, si tu veux en savoir plus, je ne peux que te conseiller d'aller jetez un oeil au blog Chaman en Ville.

Totem Amérindien

Ce concept provient des anciennes premières nations de cultures amérindiennes où les tribus étaient composées de petits "Clans" unis par une parenté formées autour d'un membre emblématique aussi appelé "ancêtre". Souvent, cet ancêtre est représenté par un esprit d’animal qui deviendra au fur et à mesure du temps le Totem du Clan. Les totems de clan étaient souvent les animaux locaux qui avaient une relation unique avec les tribus.

Les "pouvoirs" des différents totems (lion, loups, aigle, araignée, cerf, ours, corbeau...) aident chaque clan à remplir ses propres responsabilités au sein de la tribu en fonction des différents attributs et caractéristiques mentales de ce totem. Il en existe une diversité gigantesque qui permet à chacun d’entrer en « symbiose » avec l’animal totem qui lui correspond !

 

Pourquoi avoir un animal totem ?

Avoir un animal totem c’est tout simplement un plus, voire même un avantage dans la vie, car ça va te conditionner à suivre des valeurs et des qualités très particulières caractérisées par un animal.

 Singe totem

Il y a une grande diversité d’animaux totem dans le monde et chacune de ces créatures a des caractéristiques propres. Finalement tout est relié à une question d’ouverture et d’échange spirituel afin de pouvoir s’imprégner totalement des qualités de l’animal totem en particulier.

Il va donc te falloir choisir ton « gardien » en te renseignant sur celui qui te correspondra le mieux ! Pour commencer, on te propose ici de t’en apprendre plus sur le singe en tant qu’animal totem et si les qualités de cet animal totem te plaisent, alors il te sera judicieux de te procurer ce totem !

Grâce à ça tu te verras acquérir une véritable connexion avec le singe et ton état d’esprit pourrait être complètement changé !

 

Comment choisir son animal totem ?

Ce n’est pas quelque chose qui se choisit, c’est quelque chose qui nous tombe dessus. L’animal totem te choisira toi dans la mesure où tu y crois un minimum et que ton esprit est ouvert. En réalité, on pourrait le définir comme un mécanisme de développement ainsi que de connaissance de soi même tout simplement pour acquérir cette connexion spirituelle qui se fera finalement probablement toute seule.

Du coup une introspection sera nécessaire pour « sonder » ton esprit et ainsi voir quel est ton animal totem. Cela se fait en se posant des questions à son soi intérieur dans une ambiance reposante et silencieuse.

Il en existe toute une panoplie dont les plus connues sont :

  • Est-ce que je vois un animal régulièrement sous la forme d’apparition ?
  • Y-a-t-il un animal particulier qui me fascine ou qui me terrifie tout particulièrement sans aucunes raisons ?
  • Est-ce que je retrouve très souvent un animal en particulier dans mes rêves ?

 Singe noir et blanc

Signification du singe en tant que totem et son message

Dans ce cas, la symbolique du singe reconnaît que le jeu et le divertissement sont utiles à l'âme. C'est pourquoi cet animal spirituel te rappelle que ces choses doivent être incluses régulièrement dans ta journée. Ces animaux ont une forte capacité de compassion, de compréhension et d'attachement. Tout cela fait également partie de la composition sociale de l'homme, et ils servent à nous rappeler que notre voyage sur cette planète n'est pas un voyage solitaire. Lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes, cette créature représente la façon d'utiliser ton ingéniosité et ta débrouillardise pour résoudre les problèmes. 

Par ailleurs, le sens de ton singe est de symboliser la capacité à résoudre tous les problèmes. Si tu es honnête avec toi-même, tu seras capable de résoudre tous les problèmes que tu rencontres. Le symbolisme du singe te rappelle de t'assurer que tu es conscient de toutes les options et de toutes leurs ramifications. 

Le symbolisme et la signification du singe 

Le symbolisme et la signification du singe sont centrés sur les légendaires pitreries ludiques, humoristiques, curieuses et espiègles de cette créature.  Bien que le rire soit une forme de guérison, la connexion de l'âme humaine avec les singes est profonde et s'étend bien au-delà de quelques rires. Comme les humains, les singes sont des animaux communautaires, qui apprécient la compagnie des autres tout en naviguant dans la vie.

Lorsque le Singe apparaît dans ta conscience, son message principal est de laisser de la place pour le plaisir, ton plaisir. La créature symbolise l'enfant, la joie et l'innocence qui se cache tout au fond de ton fort intérieur. Il semble que l'on soit conscient quand il est temps de sortir et de trouver un peu de divertissement de temps en temps. Le temps de jeu fait du bien à ton âme alors il faut cerner notre esprit et l’écouter quand il nous envoie ce genre de message.

Plus sérieusement, les singes développent des liens profonds et ont une grande compassion pour leurs semblables. Ils communiquent et interagissent les uns avec les autres. L'une des leçons de ces primates est que ton séjour sur terre touche beaucoup d'autres personnes, bien plus que tu ne le penses. Il n'y a alors aucune raison d'être isolé si l’on peut finalement transformer nos proches. 

Dans une situation tendue, les singes symbolisent la résolution créative de problèmes. Par exemple, il y a un Dieu singe dans l'hindouisme, Hanuman. Hanuman est le fils du dieu des vents, loyal, fort et courageux, qui préside également à la justice. Ainsi lorsque les modalités juridiques embrouillent tout, le Singe est signe d’un grand Esprit pour dénouer tout tes problèmes.

 Détente Yoga

Au Japon, le mot Singe est très similaire au mot signifiant "pas de mal". C'est ainsi que les trois Singes de la Sagesse ont vu le jour. Le message combiné des singes mystique sert de moyen simple pour vivre sa vie avec honneur. La façon dont tu parles, regardes une situation et écoutes tes proches aura un impact sur toutes tes relations. C'est dans cette même région du monde que le singe est un messager divin qui donne des bénédictions et protège les gens des entités négatives.

En Chine, les histoires bouddhistes décrivent le singe comme un symbole de sécurité, de courage et d'intelligence. Chez les Mayas, le Singe était un prophète, et les Aztèques associaient l'Esprit du Singe au Soleil, donnant à la créature des liens avec l'Élément Feu.

 

Animal de l'Esprit du Singe

Lorsque le Singe arrive en tant qu'animal-esprit, prépare toi à l'inattendu. Si tu as été en déroute, le singe pourra t'aider à trouver la liane que tu as besoin pour te balancer et te remettre sur les rails. Une fois que tu as corrigé ta trajectoire, le simien t'apporte le soutien nécessaire pour garder ton moral et ton énergie.

 

Parfois, le singe est un tricheur, comme lorsqu'il apparaît dans ta vie, en surgissant soudainement ; c'est comme si tu faisais attention à l'inévitable peau de banane qui peut te faire glisser et tomber. En tant que ton guide spirituel, ce primate attire ton attention par des surprises et de l'humour, tout en t’aidant à orienter ta vie dans la bonne direction. Une partie de la médecine des singes consiste à réaliser que l'esprit et le rire sont un excellent mécanisme d'adaptation pour t’aider à surmonter certaines situations délicates. Le singe, en tant que guide spirituel, t'aide également à devenir plus perspicace.

 

Enfin, l'esprit du singe te rappelle la valeur de la loyauté envers tes troupes. Ta curiosité innée te conduira dans de nombreux endroits. Mais il est tout aussi important de maintenir les liens que tu as établis avec ta famille et tes amis à la maison, quel que soit l'endroit où tu te trouves.

 

Le Singe Totem, qu’est-ce que c’est ? 

Lorsque le singe est ton animal totem, ton énergie naturelle est tournée vers l'astuce et le plaisir, mais d'une manière bienveillante. La capacité de faire des blagues sans faire de mal est ton point fort alors sollicite le au maximum ! Ainsi, le totem singe est une bonne amulette pour les comédiens, les âmes enjouées.

 Singe sur un temple

Les personnes qui ont un Totem de Singe sont pleines de zèle. Si d'autres personnes traînent les pieds, une personnalité de singe sert à motiver les autres en leur redonnant le moral. Lorsque les gens deviennent ennuyeux, un individu sous l'influence d'un totem de Singe leur apprend à s'alléger et à devenir plus aventureux. 

Comme le Singe aime se déplacer, tu apprécieras probablement de te déplacer et de voyager à l'étranger. Que ce soit à la campagne ou dans la jungle urbaine, ton animal totem singe te donne envie d'explorer le monde extérieur et tout ce qu'il offre. Mieux encore, tu te déplaces souvent à travers le monde avec un sourire sur le visage et un cœur enjoué et plein de joie.

 

Mais du coup, à quoi ça sert ?

Fais appel au singe comme animal de pouvoir lorsque tu as besoin d'aide pour devenir un innovateur. La médecine des singes consiste à trouver et à inventer des solutions. L'énergie de l'animal aidant t’aide à découvrir des solutions ingénieuses pour résoudre les problèmes et à prendre des mesures bien pensées.

Mélange de couleur

Lorsque tu veux éviter de devenir un marginal ou un reclus de la société, le singe est un allié en or ! Fais appel à l'énergie du singe lorsque tu souhaites être chaleureusement accepté dans une communauté ou une famille. N'oubliez pas que l’être simien t’encourage également à réfléchir au résultat de tes actions avant de t’engager auprès d'un groupe inconnu. Le primate va t’inciter à te demander : "Est-ce que c'est ce que tu veux au fond de toi ? L'intégrité des membres, leur éthique et leur façon de se déplacer dans le monde correspondent-elles à la tienne ? S'intégrer est une chose, mais pas si cela se fait au prix d'un changement négatif de ton identité, qui menacerait ton bonheur et ton bien-être à long terme.

Invoque le singe, en tant qu'animal de pouvoir, lorsque tu veux rester libre de toute culpabilité tout en prenant du temps pour toi. Le sens de l'humour et l'espièglerie de ces bêtes sont légendaires. La créature est innocente, vivante et amusante. Parfois, nous pouvons oublier comment nous débarrasser des fardeaux et des responsabilités, même pour un petit moment. Le singe, en tant qu'animal de pouvoir, peut nous aider à nous rappeler que le monde ne s'arrêtera pas de tourner en rond si nous prenons quelques heures, voire quelques jours, pour en profiter.

Singe détendu sur un arbre 

Qu’est-ce qu’un totem de singe finalement ?

Un totem singe n’est finalement qu’un objet représentatif du singe qui va symboliser ton appartenance à cet animal d’esprit. Alors fais preuve de sagesse et choisis soigneusement les objets totem de ton animal d’esprit. Vous pourrez par exemple choisir la grenouille et porter ce bob grenouille de chez Squillfish !

Comme nous venons de le voir, les gens qui ont ce totem d'animal spirituel sont intelligents, intenses et impliqués. Ils sont d'excellents motivateurs et sont très doués pour la critique constructive. Les personnes possédant ce totem sont également très expressives sur le plan émotionnel et savent libérer leur douleur. Par conséquent, ils ont tendance à vivre entièrement dans l'instant présent.

Alors peut-être qu’il est temps pour toi de te procurer un totem symbolique du singe, si tu conçois que c’est ton animal d’esprit !

Bague totem singe

Merci pour ta lecture et à bientôt sur Instinct-Primate ! 🦍


1 Réponse

Alexia
Alexia

juillet 28, 2021

Woaaw merci pour ce flot d’informations ultra motivantes qui donnent vraiment envie de se prêter à la symbolique du singe qui, je pense, me correspond parfaitement. Merci de m’avoir fait découvrir mon animal totem !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Gorille contre lion qui gagne
Gorille contre lion qui gagne ?

décembre 22, 2021

Voir l'article entier
Quels sont les singes vivant en Afrique
Quels sont les différents singes vivant en Afrique ?

décembre 14, 2021

L’Afrique et sa diversité en termes de culture et de paysage sont la richesse de ce continent, mais il est également riche en termes d’espèces animales. Le continent africain est le continent d’où provient le plus de primate dans le monde entier.
Voir l'article entier
Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier