Les différentes espèces de singe

mars 21, 2021

On est tous d’accord pour dire que si nous sommes ici, c’est que nous adorons ces petits mammifères à poils que sont les primates. Cependant, lequel d’entre nous peut se vanter de connaitre toutes les espèces de singe qui existent sur cette planète ? Pas beaucoup mais nous ne non plus en réalité. Au vu des centaines de types différents de singe dans le monde, c’est plutôt normal !

Mais pas de panique, au cours de cet article tu vas en apprendre énormément sur les différentes espèces de singe ainsi que sur toutes les caractéristiques qui les rendent spécifiques les unes aux autres. Singe du nouveau monde, singe de l’ancien monde, notion de primate, notion de singe, notion de prosimien et autres mécanismes évolutifs, tu sauras tout !

Alors, fini le bla-bla, nous avons des races de singe à étudier !

 

Quelle est la différence entre un singe et un primate ?

Depuis des décennies, les termes primates, simiens et singes sont utilisés à tort par une majorité de la population et pour être tout à fait franc, nous le faisons très souvent également.

Malgré tout, il est vrai que la différence ne saute pas aux yeux mais nous allons briser la glace et expliquer cela plus en détails.

En réalité un singe est un primate. Oui on sait, ça fait des nœuds au cerveau mais ce n’est pas compliqué. Un singe est forcément un primate mais un primate n’est pas forcément un singe. Enfaite la subtilité se trouve dans la définition du singe et celle d’un grand singe. 

 

Concrètement, en phylogénie qui est l’étude de l’évolution d’une espèce, le groupe des primates est sous divisé en deux groupes constitués par d’un côté les simiens regroupant lui-même les singes et les grands singes puis de l’autre côté les prosimiens.

Les prosimiens se différencient des singes entre autres par le fait qu’ils ont une truffe humide et non un nez mais aussi parce qu’ils se lèchent pour se laver tandis que les simiens s’épouillent entre eux.

Du coup si on récapitule rapidement la différence entre un singe et un primate grâce à un arbre phylogénétique, eh bien il n’y en a pas du côté du singe car lui-même est un primate mais attention car un primate n’est pas un singe.

Le vrai piège, comme le montre l’arbre des espèces, se trouve dans la différence entre les simiens et les prosimiens.

arbre phylogénétique 

Remarque : Pour construire cet arbre, nous faisons appel au système de classification évolutif qui est appelée la systématique nous permettant d’organiser les différents types de singes en fonction de différent caractères phénotypiques ou génétiques. La mise en évidence d’ancêtres communs par ce système ici nous a d’ailleurs permis de comprendre la différence entre les deux termes.

 

Quelles sont les différences notoires des grands singes ?

Leurs caractères spécifiques sont encore le fruit d’une évolution et peuvent ainsi être visualisés au travers d’un arbre de phylogénie systématique.

Ce qui diffèrent chez les grands singes, c’est leur absence de queue, leur visage courts avec des traits plats et pour finir leur pieds et mains qui sont très ressemblantes aux notre. Finalement on pourrait penser que tout est une question de morphologie mais pas tout à fait puisque leur comportement diffère par leur communautarisme très grand.

 

Et si on veut être très pointilleux, certains disent que les hominidés sont plus mobiles au niveau de leurs articulations et présentent une posture plus droite que les autres simiens.

🦧 Point culture : L’Orang Outan n’est pas considéré comme un hominidé malgré qu’ils possèdent tous les comportements et caractères évoqués précédemment. Le souci se pose au niveau de son identité génétique qui est trop éloignée de celle des grands singes.

 

Combien existe-t-il de races de singe ?

 

Les espèces de singes sont réparties au sein de deux grandes catégories que sont les singes du Nouveau-Monde alias les Platyrrhini et les singe de l’Ancien Monde alias les Catarrhini qui sont des notions que nous développerons dans quelques instants pour introduire les différentes espèces de singe.

Le nombre d’espèces de singes dans le monde varie d’une décennie à l’autre mais actuellement il y en a environ 290 de dénombrées avec 139 dans l’ancien monde et 151 dans le nouveau monde. 

Au vu du nombre de types de singe existants, dresser une liste exhaustive parait très compliqué donc nous allons mettre en exergue les singes les plus connus en distinguant et en définissant les singes du nouveau monde des singes de l’ancien monde.

 

Quelles sont les types de singe les plus connues ?

Que sont les singes du nouveau monde ?

Les singes du nouveau monde sont les plus nombreux et se distinguent de par certaines caractéristiques physiques encore une fois issue d’une convergence évolutive mais surtout par leur origine géographique.

En effet, les primates du nouveau monde ont une dentition plus fournie que les primates de l’ancien monde, ont une queue préhensible avec laquelle ils peuvent se suspendre et une meilleure perception des couleurs mais surtout ils proviennent d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud du Mexique jusqu’à l’Argentine ou encore d’Océanie.

Les Guenons

Brisons la glace, ce n’est ni plus moins que l’appellation pour dire que c’est la femelle d’un singe dans le langage courant. Cependant c’est aussi un nom « familier » pour parler des Cercopithèque qui sont des singes vivant en Afrique avec leur magnifique fourrure. Ils sont sociaux et n’ont pas peur de l’homme mais attention car ils n’auront aucun scrupule à te voler tes affaires surtout tes pièces de monnaies.

Race de singe guenon

Les Singes Colobus

Il est rare de voir des primates avec un pelage noir et blanc ! C’est le cas du singe colobus qui vit en Afrique de l’Est, sa couleur le rend ainsi facilement reconnaissable. C’est un animal qui digère la molécule principale des feuilles qu’est la cellulose grâce à ses microbes intestinaux.

 

C’est une des rares espèces de singe à être qualifiés de préoccupations les moins importantes et c’est probablement lié au fait que ces singes peuvent s’en sortir dans des forêts en friches. Cependant, ils sont victime de la chasse intensive en Afrique notamment pour leur fourrure et puis, même s’ils résistent à la déforestation pour le moment, ça ne sera pas éternel.

Singe colobus

Les Singes Araignées

Le singe araignée avec son nom qui peut donner la chair de poule à certains est un singe tout mignon qui a sa place dans notre top des types de singe les plus mignons et qui vit dans le sud du continent américain entre Brésil et Mexique.

Certaines espèces de singes araignées vivent dans des petites sociétés dites de fission-fusion ce qui implique que les membres de leurs tribus sont souvent divisés en groupe plus petits.

Ce sont des singes très agiles vivants dans les arbres et utilisant le brachiation, c’est-à-dire qu’ils se déplacent dans les arbres à la seule force de leurs bras. D’ailleurs, de par leurs déplacements, ce sont de très bon disséminateur de graines pour de nombreux arbres de la forêt amazonienne. Malgré leur grand intérêt écosystémique, ce type de singe est considérés comme étant une espèce en danger d’extinction (leur population aurait diminué de moitié dans les 50 dernières années.

Race de singe araignée

Les Ouistitis

Ce sont des tout petits singes, ils comptent d’ailleurs dans leur rang le plus petit singe du monde qu’est le ouistiti pygmée qui du haut de ses 100 grammes fait chavirer nos cœurs. On les trouve au Sud de l’Amazone, ils regroupent une vingtaine d’espèces toutes très petites finalement regorgeant toutes de secrets en tout genre.

Humour : Bon ces petits ouistitis nous font rire grâce à leurs pitreries mais pas que ! Certains de ces individus imposent leur supériorité en exhibant leurs testicules.

Type de singe Ouistiti

Les Tamarins

Au même titre que les ouistitis, ce sont des singes de petites tailles mais qui quant à eux sont extrêmement colorés. Il existe plusieurs espèces différentes de tamarins et la plupart présentent des caractéristiques particulières très colorées.

espèce de singe tamarin

L’Uakari Chauve

Voici un singe originaire de l’Amazonie Occidentale au niveau du Pérou et du Brésil. Cette race de singe vit autour des rivières de l’Amazonie, mais reste beaucoup dans les arbres pour éviter les problèmes d’inondations surtout lors de la saison des pluies.

Ce sont des petits singes alors qu’en photo ils paraissent imposants, ils ne mesurent pas plus de 60cm et ne pèseront pas plus de 4kg.

Comment reconnaitre un Uakari chauve ? Comme son nom l’indique il a une tête chauve qui plus est très rouge à cause d’un flux sanguin élevé sous la peau. Plus le singe est rouge et plus on considère qu’il est en bonne santé et quand il pâlit, c’est mauvais signe car ça signifie qu’il est malade. En plus, c’est une espèce très frappée par le paludisme.

C’est une espèce qui est vraiment unique en son genre de par sa calvitie très prononcée.

Singe Uakari Chauve

Le Singe Titi

Ce sont des tout petits singes ne dépassant pas les 35 centimètres et pesant environ 1 kilogramme. On les trouve au Brésil dans les marais et le biome de la forêt amazonienne.

Ce type de singe est très drôle de par ses déplacements qui se font en faisant des petits bonds. 

♥️ Ces singes sont ultra mignons dans leur comportement amoureux puisque les couples enroulent leurs queues entre elles lorsqu’ils s’assoient.

race singe titi

Le primate Saki

Proche de l’Uakari Chauve, le primate saki est un singe vivant en Amérique du Sud. Ils sont assez drôles étant donné qu’ils ont deux boules sur leur tête et une barbe très caractéristique qui finit par donner une forme de cœur à son visage, c’est un moyen extrêmement simple de les reconnaître finalement.

C’est une race de simien avec d’autres caractéristiques un peu plus discrètes comme leur mâchoire très puissante capable d’ouvrir des fruit très durs. Leur comportement est très agréable à regarder notamment lorsqu’il pratique leur toilette sociale aussi appelée Allogrooming.

Singe saki

Que sont les singes de l’ancien monde ?

Voyons maintenant les Catarrhini aussi appelés les singes de l’ancien monde. Comme on a pu le voir plus haut, les spécificités de ces singes sont morphologiques et géographiques.

Les primates de l’ancien monde présentent des mâchoires moins fournies, des nez plus étroits mais surtout pas de queue. Concernant leur localisation géographique, on les retrouve en Asie, en Afrique et en Europe.

 

Les Mangabeys 

Les mangabeys sont des simiens de l’ancien monde vivant en Afrique dans des forêts très vastes et profondes. C’est un groupe de plus de 20 espèces différences présentant des robes avec des couleurs variées. Ils sont également proche de certaines espèces, par exemple les mangabeys aux yeux blancs sont très apparentés aux mandrills. Malheureusement, les types de mangabeys sont eux aussi considérés comme en grand danger.

Ils vivent en petite troupe dans les forêts donc la communication entre les différents individus doit être forte pour ne pas se perdre. Leur méthode de communication sur base sur des mouvements de paupières mais surtout sur des cris très forts comme le fameux Whoop-Gobble qui constitue un signal d’information de localisation pour tous les congénères.

Singe mangabeys

L’Orang Outan

L’orang outan aussi appelé l’homme de la forêt est l’un des primates les plus connus dans le monde, mais peut être que c’est l’un des plus connus parce que c’est l’un des plus menacés par la déforestation massive des canopées sauvages où il réside… Outre ces mauvaises nouvelles, c’est également le singe le plus proche de l’homme avec un ADN proche de 97% du notre.

Singe Orang Outan

On les retrouve dans les forêts de Sumatra et de Borneo particulièrement, en Asie du sud-est finalement. Ce sont des primates très amusants et qui sont très pacifiques (peut être trop sur certains plateau TV…). Ce sont des primates costauds qui peuvent peser jusqu’à 100 kg et qui peuvent atteindre une envergure de deux mètres les bras écartés.

En bref, ce sont des créatures formidables que nous adorons mais qui risquent de disparaître incessamment sous peu alors offrons leur toute notre attention et notre soutien !

Pull singe orang outan

Les Babouins

Le babouin est un singe qui est tout de même très terrifiant de par les nombreuses attaques qui se sont produits dans le monde puis le fait qu’ils soient capables de se servir de leur bébé comme bouclier ou projectiles ne les conforte pas dans une position adorée.

Il existe 5 espèces de babouins différentes toutes issue des Catarrhini. Ce sont des singes qui sont très imposants et robustes, ils peuvent peser jusqu’à 41 kg.

Pour les différencier des autres simiens, il suffit de s’intéresser à certaines caractéristiques qui le différencient bien des autres singes. Son nez par exemple qui est beaucoup plus long et large et ses dents sont extrêmement pointues.

C’est très simple de savoir comment reconnaitre un babouin finalement, il suffit de voir si son nez est long et large et si ses dents sont très pointues.

 

Si jamais tu veux savoir si c’est une femelle ou un male, les males pèsent plus lourd que les femelles donc généralement ça se voit assez bien ! Ils ont également le nez qui est souvent plus long chez les mâles.

Fun Fact : Les babouins ont des fesses rembourrées très épaisses qui lui permet de rester assis des heures dans une position très confortable.

Espèce de babouin

Les Gorilles

Que dire de cet hominidé que tout le monde connait ? Il fait surement parti des races de primates les plus connues et c’est quasi certain que tout le monde sait comment reconnaitre un gorille.

Leur force herculéenne et leur carrure a su imposer leur image que l’on aime beaucoup mais qui est malgré tout souvent dessuée comme le montre la toile gorille cliché étant donné que ce sont des singes finalement plutôt doux et pacifiques.

Tu le sais surement déjà mais les gorilles sont également des espèces en danger d’extinction…

gorille

Les Macaques

Les macaques sont un groupe entier regroupant plus d’une vingtaine d’espèces vivant à la fois au Japon, au Tibet mais aussi en Afrique ! Ils n’ont pas peur des hommes et c’est pour cela qu’il est fréquent de les retrouver dans les rues de ces pays.

Ce sont des singes qui ont un corps très solide et musclé qui a était horriblement exploité par la recherche médicale… Ainsi plusieurs de ces espèces de macaques sont considérées actuellement comme en danger d’extinction.

Macaque

Les Singes Nasiques (Singes Proboscis)

L’un des singes les plus connus d’internet est devant toi. Le singe nasique est le singe qui a suscité énormément d’engouement (pas forcément positif) au travers de représentation comique en tout genre pour mettre en avant son visage pas très avantageux.

Au mois ce qui est sûr c’est que tu le reconnaitras sans problème.

D’ailleurs si tu veux tout savoir, il se pourrait que la taille de son nez soit un facteur de séduction des femelles, plus il est gros et plus c’est séduisant.

 

C’est un singe asiatique présentant un nez retroussé qui vit en chine notamment. En attendant, tout le monde se moque de cette espèce, mais au lieu de rigoler, il faudrait peut-être essayer d’agir en faveur de sa protection car c’est une espèce en voie d’extinction.

Race de singe nasique

Les Chimpanzés

Aaah comment les oublier ? C’est singes sont passionnants par l’histoire qu’ils ont joués au sein de l’humanité notamment dans la conquête spatiale. Ce sont nos parents les plus proches, ils sont robustes et recouverts de poils noir excepté sur leur visage et sur leurs mains.

 

Ils ont une mâchoire adaptée pour les plantes mais aussi pour de la chair alors il faut rester vigilant car les attaques de chimpanzés envers les hommes sont plus régulières qu’on ne le pense.

C’est une espèce très connue et malgré tout très en danger. Elle fait partie des 25 espèces de primates les plus menacées au monde.

Chimpanzé dans les feuillages

Les Mandrills

Les mandrills sont des singes issus d’Afrique et particulièrement du Gabon. On constate que cette espèce de singe est très souvent appelé babouin tandis que ce n’est pas le cas. Tu le reconnaitras facilement car c’est le singe le plus coloré surtout au niveau de sa tête qui présente des couleurs littéralement incroyables ! D’ailleurs, en plus de la tête, ses fesses sont également colorées.

 

Malgré tout, les mandrills sont des singes qui sont parfois dangereux et qui donnent lieu à des attaques dévastatrices comme nous l’avons évoqué dans l’article « les types de singes les plus dangereux ».

Bien qu’il soit dangereux, c’est un animal en voie d’extinction à cause de la chasse mais aussi de la disparition de son habitat naturel.

Remarque : Les drills sont les cousins des mandrills et diffèrent notamment par leur visage qui n’est pas coloré.

Mandrills 

Le Singe Écureuil

Voici une petite espèce très jolie, qui s’est d’ailleurs retrouver dans le Top des races de singe les plus mignonne. C’est un singe qui vit majoritairement dans les arbres mais qui ne présente pas de queue préhensile, elle lui sert simplement pour son équilibre.

C’est un singe assez rigolo qui se nourrit de fleurs, d’insectes, de lézard et parfois d’œuf.

Au vu de la taille de son cerveau, beaucoup le considère comme l’espèces de singe la plus « intelligente », encore faut-il savoir définir l’intelligence.

Singe écureuil

Voila ! Nous avons fait tout notre possible afin de t’éclairer au maximum sur les races de singe qui existent sur la planète. Comme il en existe plusieurs centaines avec en plus des sous-espèces, notre liste n’est forcément pas exhaustive mais a le mérite de regrouper la majorité des espèces les plus connues. Il est également bon de noter que les progrès en sciences évolutives et en primatologie ne cessent d’avancer et permettra ainsi probablement la découverte de nouvelles espèces de singe dans le futur. Cette bête n’a finalement toujours pas livré tous ses secrets.

Nous espérons que tu sauras à l’avenir reconnaitre les différents genres de primates qui tu auras l’occasion de croiser en captivité ou en zoo.

Merci pour ta lecture et à bientôt sur Instinct-Primate. 🦍


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?

juillet 30, 2021

La mode, cette industrie complexe qui a suscité de nombreux problèmes sociaux, éthique mais aussi environnementaux est au cœur de problème actuelle lié à notre mode de vie. En effet, la place de la consommation des habits dans notre quotidien est de plus en plus importante ce qui n’est pas sans effet sur les différents écosystèmes de notre planète et donc à fortiori sur nos animaux favoris.

À travers cet article, nous allons creuser la question de l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates.

Voir l'article entier