Les singes peuvent-ils pleurer ?

mars 28, 2021

Beaucoup de questions concernant les singes et nous les hommes ont tendance à occuper notre esprit. Souvent ces questions concernent des différences entre les simiens et nous. La question ici est est-ce que les singes peuvent pleurer ? Pleurer de joie, pleurer de bonheur, pleurer de haine ou pleurer de tristesse, peu importe nous traiterons tous ces cas de figure.

Nous allons donc développer cela au travers de cet article et la réponse va être très intéressante.

Tout dépend de ce que l’on entend par est-ce que les singes sont en mesure de pleurer 

Si par pleurer, on pense à l’acte au sens propre qui consiste à verser des larmes alors la réponse est bien tranchée mais si l’on pense plutôt à pleurer en termes d’intensité émotionnelle ou sentimentale alors là ça devient tout de suite extrêmement compliqué.

En effet, les pleurs dans un langage scientifique peuvent aussi définir des signaux associés à des situations particulièrement désagréables comme par exemple des vocalises très spécifiques.

Singe larmoyant

Comment les singes pleurent-ils ?

Les singes ne pleurent pas avec des larmes

Dans ce sens-là, il n’y a qu’un seul type de primate capable de verser des larmes pour montrer une émotion. C’est l’Homme. Le singe quant à lui peut verser des larmes d’un point de vue physiologique mais en pratique aucun animal ne verse des larmes pour affirmer tel ou tel sentiment.

Malheureusement, on sait que ça casse un certain mythe mais les animaux ne fabriquent des larmes que pour lubrifier leurs yeux.

Singe triste 

Les singes ressentent des sentiments

Oui, certains définissent des pleurs comme un agissement extériorisant une émotion. Les animaux ressentent des émotions et ont des sentiments mais ils ne les extériorisent pas, non pas par fierté mais par souci de survie.

Malgré tout, l’existence des émotions simiennes est une thématique très complexe qui crée des groupes scientifiques totalement opposés restant chacun sur leurs positions. Les uns, conservateurs, penchent sur une potentielle existence des émotions chez les singes mais qui n’est pas encore prouvée. D’autres sont totalement sûrs que les primates ont des émotions et enfin, ils restent une partie de la communauté scientifique qui pensent que les singes n’ont pas d’émotions.

 

Bien que ce débat entre communauté reste sans réponses, il existe énormément de preuves très poignantes concernant les émotions puissantes que peuvent ressentir les singes comme par exemple la photo suivante qui a été prise par un photographe appelé Avinash Lodhi montrant ainsi une mère singe extériorisant sa tristesse face au décès de son petit…

Guenon criant le décès de son enfant

N’importe qui ayant vue cette image ne peut pas rester de marbre et continuer de dire que les singes n’ont pas d’émotions. D’autant plus qu’il existe une multitude d’autres histoires impliquant des chimpanzés, des gorilles et énormément d’autres grands singes. La plupart de ces histoires étaient d’ailleurs relatées à un amour parental entre un bébé singe à qui il arrivait malheur et ses pauvres congénères qui étaient détruits par ce tragique événement.

gorille enfermé triste

Voilà, nous arrivons au bout de cet article qui est plus court que nos articles précédents puisque les sources sont beaucoup plus limitées concernant cette question qui est à la fois très tranchée sur le fait que les simiens ne pleurent pas mais malgré tout très ouverte sur le pourquoi émotionnel de la chose.

Finalement, malheureusement, les singes ne peuvent pas pleurer comme nous les hommes puisque nous sommes les seuls primates à pouvoir extérioriser nos sentiments par les pleurs.Malgré tout, nous pensons que leurs sentiments sont bien réels et de nombreuses images en témoignent.

Gorille triste enfermé dans un enclos de zoo

Encore une fois ce sont des bêtes passionnantes aux comportements très complexes qui nous réserves encore des milliers de secrets, alors continuons de les explorer uns à uns jusqu’à connaitre en détails toute la psychologie simienne.

Merci de ta lecture et à très bientôt sur Instinct-Primate !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?

juillet 30, 2021

La mode, cette industrie complexe qui a suscité de nombreux problèmes sociaux, éthique mais aussi environnementaux est au cœur de problème actuelle lié à notre mode de vie. En effet, la place de la consommation des habits dans notre quotidien est de plus en plus importante ce qui n’est pas sans effet sur les différents écosystèmes de notre planète et donc à fortiori sur nos animaux favoris.

À travers cet article, nous allons creuser la question de l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates.

Voir l'article entier