Tout savoir sur les Morsures de Singe

janvier 10, 2021

Les histoires évoquant des voyageurs placés dans un cadre paradisiaque qui finissent par se faire attaquer par une horde de singe coulent à flot. Eh oui, même si la plupart des singes sont de natures pacifiques, ils restent des animaux sauvages contrôlés par leur instinct. Il existe cependant quelques comportements à adopter pour éviter tout type d’accident de la sorte. D’autant plus que les conséquences peuvent être dramatique : infections en tout genre, paralysies, griffures, fièvre, points de suture, contaminations par des parasite, plaies, séquelles et maladies mortelles comme la rage humaine ou autre. Par pitié, prends les précautions pour ne pas te mettre en danger en cas d’attaques (vaccination…).

Les singes domestiques étant relativement rares (tant mieux), nous allons développer ici le cas des primates sauvages qui peuvent parfois devenir mordeurs et enragés !

T-shirt machoire de gorille

Encore une histoire d’attaque de singe

Récemment l’histoire suivante, très classique, est arrivée à nos oreilles. Un couple de jeune voyageur en vacances se retrouvent sur un sentier où ils passent un excellent moment en profitant du paysage, de la faune et de la flore. Ils aperçurent des singes aux alentours du sentier.

"Je vais aller le toucher", dit l’homme, prénommé Florian, en parlant du primate mâle sur le parking de la station-service, en train de grignoter un cracker.
"Juste une petite tape sur la tête." disait-il. Cruelle erreur nous diras-tu, bien vu !

Alors Florian - un homme très intelligent, avec un diplômé d’école de commerce - s'avance lentement vers la créature. Il est à trois mètres... à deux mètres... à un mètre quand... boum !

Machoire montrant les dents acérées d'un singe

Notre ami le babouin ouvre grand la bouche et révèle ses énormes dents de devant, de la taille de ses pouces. En toute logique, Florian prend peur et se met à courir. 2ème erreur n’est-ce pas ?

Par chance, le primate en colère l’a laissé partir et heureusement car un babouin en colère c'est pas marrant à voir ...

Si morsure il y avait eu lieu, les conséquences auraient pu être dramatiques. Il était peut-être porteur de la rage, du tétanos ou d'un type d'herpès mortel et il était peut être même encore moins amical qu'il en avait l'air.

Les morsures de singe sont étonnamment fréquentes dans le monde entier. Selon l'Organisation mondiale de la santé, elles représentent jusqu'à 20 % des blessures causées par les morsures d'animaux, et leur prévalence est la deuxième plus élevée après celle des morsures de chiens. Les points chauds sont les temples en Asie du Sud-Est et les parcs en Afrique australe.

Statue de singe temple asiatique

Aujourd'hui, des chercheurs disent mieux comprendre pourquoi les morsures de singes sont un tel problème : les primates humains sont vraiment mauvais pour interpréter les expressions faciales des primates non humains. Vraiment, vraiment mauvais ce qui fait qu’un singe qui nous paraîtrait amical pourrait peut être totalement l’inverse ! Il faut donc redoubler de vigilance.

La plupart du temps, ce que nous pensons concernant les expressions de l'animal signifie exactement le contraire de ce qu'il ressent. Cette naïveté peut mettre en difficulté certains touristes aux pieds tendres comme Florian.

Le comportement des primates enragés

Une étude consistait à montrer six photos de macaques de Barbarie, qui interagissent souvent avec les touristes au Maroc. L'anthropologue Laetitia Marechal et ses collègues ont remis ces photos à 124 volontaires.

Puis elle leur a demandé : Pouvez-vous deviner comment le singe se sent ? Amical ? Agressif ? Effrayé ?

"Sur la deuxième photo, la bouche de l'animal est ouverte et ronde - avec ses sourcils levés", dit Maréchal. "Les gens pensent généralement que le macaque leur envoie un baiser. J'ai même vu des touristes lui rendre la pareille et lui souffler un baiser en retour".

Mais l'amour et la chaleur sont les dernières choses qui viennent à l'esprit de ce singe. C'est une sorte de visage "agressif", dit Maréchal. "Il dit à l'humain qu'il est mal à l'aise et qu'il doit s'en aller. C'est l'expression que les macaques adultes donnent à leurs enfants pour les réprimander". Si les touristes ne comprennent pas, le singe devient nerveux et a plus de chances d'attaquer.

 

Groupe de singe

 

"En général, les macaques ne sont pas agressifs", dit-elle. "Mais s'ils sont provoqués, ils réagiront, comme n'importe quel animal."

Dans l'étude, un tiers des volontaires ont pensé à tort que les visages agressifs (A et B ci-dessus) étaient des visages amicaux ou neutres. Plus de la moitié ont mal interprété un visage de singe amical comme étant agressif ou en détresse.

Tenter d’interpréter leurs sentiments est donc très difficile (bien qu’intéressant) mais en fin de compte, la meilleure stratégie consiste à garder ses distances avec tous les primates (hors humains), qu'ils soient dans les zoos, les parcs ou les sentiers.

"C'est une expérience absolument incroyable d'être près de ces créatures", ajoute l’anthropologue Maréchal. "Nous apprenons tellement en les observant dans les parcs et les zoos. Mais on manque cette occasion d'apprendre quand on essaie de les nourrir ou de les toucher".

"Gardez une distance de quelques mètres, au minimum", dit-elle. "Et n'essayez jamais de caresser, de toucher ou de nourrir un animal sauvage. Il peut y avoir de très mauvaises conséquences pour les animaux et la personne".

Singe dans les arbres

Le problème c’est que ces accidents peuvent aller très très loin. Par exemple, une année s’est vu marqué par le décès de l’adjoint au maire de New Delhi, en Inde, qui est tombé de son balcon et est mort dimanche après avoir été attaqué par des singes, selon les membres de sa famille. La ville compte environ 10 000 singes, dont certains se sont mis à errer dans les bâtiments gouvernementaux pour voler de la nourriture et déchirer des documents.

Que faire si des singes s'en prennent à toi ?

C'est comme ce que disaient nos mamans à propos des agresseurs : Donne-leurs ce qu'ils veulent. Quand les singes deviennent agressifs, c'est généralement parce qu'ils pensent que tu as quelque chose à manger. Selon une étude, environ trois quarts de toutes les interactions agressives entre les macaques à longues queues et les touristes dans la forêt de singes à Bali concernaient la nourriture. Si tu tiens un casse-croûte, lances-le dans leur direction, et ils cesseront de te déranger. Si tu n'as pas de nourriture, tends tes paumes ouvertes pour montrer que tu ne transportes pas une friandise savoureuse ou éloignes toi des singes sans montrer de crainte et donc SANS courir. Pour désamorcer la situation, n'établis pas de contact visuel ou ne souries pas en montrant vos dents - dans le monde des primates non humains, ce sont presque toujours des signes d'agression.

Forêt des singes

Les attaques de singes sont extrêmement rares dans la nature ; les créatures ont tendance à avoir peur de nous et s'enfuient souvent lorsqu'une personne s'approche à moins de 30 mètres mais restons vigilants quand même. Cependant, comme les singes perdent leur habitat partout dans le monde, ils ont commencé à vivre plus près des humains, ce qui provoque des conflits.

Les singes agressifs des villes te donneront de nombreux avertissements avant qu'un véritable combat n'éclate. Tout d'abord, méfies toi si les animaux te regardent dans les yeux, ouvrent la bouche et montrent leurs dents.

Les macaques rhésus, sont des singes agressifs qui causent beaucoup de problèmes à Delhi, mais ils t'avertiront par un grognement. Au moins ça a le mérite d’être clair !  Ensuite, ils peuvent simuler une fente vers toi, ce qui fait souvent perdre l'équilibre à la victime. Si tu détiens encore de la nourriture, ils s'agripperont à tes genoux et à tes jambes, et poseront leur bouche sur toi afin que tu puisses sentir leurs dents. Enfin, si tu refuses toujours de coopérer, ils t'enfonceront leurs canines dans le corps. L'étude menée à Bali a révélé que la plupart des morsures de macaques ne brisent pas la peau, mais qu'une blessure pourrait permettre la transmission de l'herpès B, qui peut être fatal à l'homme.

Horde de primate

Les babouins, qui s'attaquent parfois aux humains en Afrique, sont beaucoup plus dangereux : Ils sont plus gros et moins prévisibles, et ils sont armés de canines de 3 pouces de long, 3 pouces !? Une histoire horrible relatée les avant-bras d'un Sud-Africain qui avaient été arrachés jusqu'à l'os et les médecins y ont arraché une dent de babouin lors d'une opération.

Et si tu ne peux ou ne veux pas apaiser les singes avec de la nourriture ? Tu peux essayer de les chasser en leur secouant un bâton, mais ils risquent de devenir violents si tu les accules. S'ils ne bougent pas, frappes-les sur la tête ; les visiteurs des temples en Inde portent parfois un bâton pour cette raison. Les primatologues envoient parfois un signal d'avertissement aux macaques, appelé "menace à bouche ouverte". En gros, formes un "O" avec votre bouche, penches-toi vers eux avec ton corps et ta tête, puis lèves les sourcils. Les victimes féminines peuvent chercher à se protéger dans un groupe d'hommes, car les singes ont un peu peur des mâles. Mais quoi que tu fasses, ne paniques pas ; ceux qui crient, agitent leurs bras et s'enfuient ne feront que rendre les macaques encore plus agressifs.

Fait divers : Malgré toute cette affaire de singes, Delhi a refusé d'abattre les macaques, qui sont sacrés en raison de la vénération que les Hindous portent à Hanuman, le dieu singe. Au lieu de cela, le gouvernement a relocalisé certains des fauteurs de troubles et a même fait venir des langurs, un singe plus doux mais plus gros, pour effrayer les petits macaques.

Comment éviter d’éveiller le comportement agressif des singes

 Singe sur une sculpture

  • N'apporte PAS de bouteilles ou de canettes dans la forêt.

  • N’achète pas de bananes. Oui, les singes sont mignons et tu penses qu'il serait amusant de les nourrir, mais ils ne se contenteront pas d'une seule banane et ils peuvent devenir agressifs jusqu'à ce qu'ils les aient toutes.

  • N'aie PAS de nourriture ou de bonbons dans tes poches, ton sac à main ou ton sac à dos. Les singes ont un odorat extrêmement développé et ils sentiront tout, d'un tout petit bout de chocolat à un paquet de chewing-gum. Tu ne peux pas cacher de la nourriture ou des bonbons aux singes, ils les trouveront.

  • N'encourage pas les singes à te grimper dessus. Ils peuvent mordre et griffer, ce qui, dans le pire des cas, peut provoquer des infections et la rage ou d'autres maladies.

  • Marche dans la forêt de façon calme et paisible, et ne t'approche pas trop des singes.

  • Si un singe essaie de monter sur toi, ne panique pas, ne crie pas et ne coure pas (comme l'a fait Florian).

  • Si par malheur un simien te mord, désinfecte toi et n’attend pas pour aller te soigner vers un hôpital si tu peux ou un vétérinaire dans le pire des cas mais surtout ne néglige pas ce type d’accident car la salive des singes est un nid à maladies chez un animal porteur.

Guenon et son petits singes

Les forêts abritant des singes sont très sympas à visitées, ne te méprends pas, du moment que tu es éduqués et préparés, et que tu connais le risque d'être mordu si tu t'approches trop des singes. Fais attention à leur donner de la nourriture et ne les encourages pas à te grimper dessus. Ils ont l'air si petits, mignons et innocents, mais ils peuvent être très agressifs !

Fais attention à ce qui t'entoure et ne t’approches pas trop des singes, et tu passeras un bon moment dans la forêt des singes.

A bientôt sur Instinct-Primate ! 🦍


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?

juillet 30, 2021

La mode, cette industrie complexe qui a suscité de nombreux problèmes sociaux, éthique mais aussi environnementaux est au cœur de problème actuelle lié à notre mode de vie. En effet, la place de la consommation des habits dans notre quotidien est de plus en plus importante ce qui n’est pas sans effet sur les différents écosystèmes de notre planète et donc à fortiori sur nos animaux favoris.

À travers cet article, nous allons creuser la question de l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates.

Voir l'article entier