La folle histoire de Pierre Brassau l’Artiste Singe

mars 24, 2021

Les singes ont une créativité sans limite et tu as peut-être déjà entendu diverses histoires concernant des singes qui étaient impliqués dans des créations artistiques plus ou moins intéressantes. Cependant, il arrive que certaines de ces œuvres deviennent des joyaux de la communauté artistique plaçant ainsi les singes dans une position d’artiste invraisemblable.

toile singe peintre

L’une de ces histoires est vraiment dingues et c’est celles que nous allons te raconter aujourd’hui.

 oeuvre peinture singe couleur

L’histoire de ce singe a commencé dans une galerie d’art en Suède

Tout a commencé dans les années 60 lors d’une galerie de grande renommée ayant lieu en Suède. De nombreux collectionneurs et connaisseurs d’art en tout genre y été conviés. Au cours de cette présentation, plusieurs des œuvres d’un nouvel artiste français appelé Pierre Brassau ont été exposées.

Toile artiste peintre

Crédit de la photo

Les œuvres de ce nouvel artiste ont beaucoup fait parler d’elles et ont créer pas mal d’engouement à leur égard. Très rapidement considérées comme de véritables chefs d’œuvre, ces tableaux ont très rapidement attiré les plus grands critiques d’art du pays qui se sont empressé de rendre publiques leurs éloges à propos de ces tableaux.

Ce qui est dingue, c’est que la majorité des critiques étaient totalement fous de ces toiles et en faisait un gigantesque éloge en attribuant à Pierre Brassau « la grâce d’un danseur de ballet ».

Cependant, un seul critique n’était pas emballé du tout par ces pièces et a suggéré que « seul un singe aurait pu faire cela ». Il n’avait pas tort du coup !

 singe artiste peintre entrain de peindre

Comment un singe est-il parvenu à faire de la peinture

L’origine de tout ça provient d’un journaliste travaillant pour des journaux à scandales suédois dans lesquels il a décidé de mettre à l’épreuve les critiques d’art afin de voir s’ils seraient en mesure de voir une supercherie pareille. 

Ce journaliste s’est alors empressé de mettre son plan à exécution et à rapidement convaincu le gardien d’un chimpanzé de l’Afrique de l’Ouest nommé Peter de lui mettre de la peinture à disposition.

Le singe Peter choisissait ses peintures en les goutant puis mettez à exécution ses talents pour finalement proposer plusieurs œuvres qui serait choisis et exposées par le journaliste.

 

La révélation

Le canular sera vite révélé et malgré tout, beaucoup de critique ont maintenu leur position sur la qualité des toiles de ce chimpanzé qui finalement crée des toiles dignes d’être exposées.

Quelques années après son heure de gloire, le chimpanzé Peter alias Pierre Brassau est transféré dans un zoo anglais où il y a vécu le reste de ses jours.

 

Quelques autres histoires de singes artistes.

Il en existe vraiment beaucoup mais les plus connus sont les suivantes :

Le singe capucin Pockets Warhol :

Au même titre que Pierre Brassau, ce singe capucin est un artiste peintre issu d’un zoo du Canada où il peint de superbes œuvres qui génèrent un engouement fort. Son talent a même réuni une communauté de personnes qui s’arrachent ses toiles à plus de 200€ pièce !

Pockets Warhol utilise des pinceaux ? Pas du tout, ses chefs d’œuvres sont fait simplement avec ses mains, ses pieds, sa langue et même sa queue !

Oeuvre artiste peintre pocher warhol

Crédit de la photo

Le plus grand singe artiste peintre de tous les temps

Tu as peut-être déjà entendu parler du chimpanzé Congo sous la garde de Desmond Morris lui-même peintre issu du mouvement du surréalisme. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de le découvrir car c’est un sacré morceau dans le monde de la peinture !

Ce singe est une référence dans l’art abstrait puisqu’il compte à son actif plus de 400 œuvres. Le truc qui est dingue avec ce singe, c’est que ces œuvres font énormément de bruits dans les galeries d’art et se sont vendues pour certaines à plusieurs milliers d’euros aux enchères !

Tableau Congo le chimpanzé

La légende raconte même que Picasso et Salvador Dali se serait procuré ces toiles incroyables.

Voilà s’en est tout pour nos petits artistes peintres simiens qui ont bouleversé les critiques d’art et les galeries de musée. Il faut bien se dire que certains ont tellement de talent qu’ils ont leurs toiles exposées dans des musées.

Les primates sont des animaux mystérieux aux multiples talents et cet article de blog nous prouve encore une fois que c’est le cas ! Alors si toi aussi tu veux t’essayer à la peinture acrylique, la peinture à l’huile, l’aquarelle, la peinture abstraite ou encore à la peinture contemporaine, fais attention car la concurrence simienne est solide mais nous sommes sûrs que tes œuvres seront à la hauteur !

toile singe lémurien

Merci de ta lecture et à bientôt sur Instinct-Primate ! 🦍


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?

juillet 30, 2021

La mode, cette industrie complexe qui a suscité de nombreux problèmes sociaux, éthique mais aussi environnementaux est au cœur de problème actuelle lié à notre mode de vie. En effet, la place de la consommation des habits dans notre quotidien est de plus en plus importante ce qui n’est pas sans effet sur les différents écosystèmes de notre planète et donc à fortiori sur nos animaux favoris.

À travers cet article, nous allons creuser la question de l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates.

Voir l'article entier