Pourquoi les singes mangent-ils des bananes ?

février 14, 2021

Hé, c'est jaune. Elles sont savoureuses. Tu peux prétendre que ce sont des pistolets à rayons ou des téléphones. Les singes les adorent. De quoi on parle ? De bananes, bien sûr !

Mais il ne faut pas être un singe pour aimer les bananes. Les enfants comme les adultes ont envie de ce fruit jaune et sucré. Que tu aimes éplucher une banane et la manger fraîche ou que tu préfères un banana split avec de la glace et d'autres garnitures, ces friandises tentantes te chatouilleront les papilles.

Toile singe banane

Les singes ne connaissent probablement pas grand-chose à la nutrition, mais ils savent qu'ils aiment les bananes. Pourquoi ? C'est probablement parce que les bananes ont tendance à pousser dans les régions tropicales chaudes où vivent généralement certains singes mais pas tous !

"En fait, tout le lien entre le singe sauvage et la banane est absolument monotone", déclare Katherine Milton, qui a étudié l'alimentation des primates pendant des décennies. " Les singes sauvages ne rencontrent jamais les bananes (Bien qu'avec tout les problèmes de déforestation ça devient encore plus difficile.), sauf s'ils sont entourés d'habitations humaines. Où les bananes sont ou ont été plantées. " et ça peut même leur porter préjudice quand la présence de bananeraies humaines les attire au plus grand bonheur des braconniers qui les piègent. C’est notamment le cas du ouistiti pygmée qui est le plus petit simien du monde avec une taille de l’ordre de 15cm et un poids de quelques centaines de grammes tout au plus. 

Photo oustiti pygmée

Les singes mangent des fruits, mais ils ne trouveront pas les bananes qui peuvent ressembler finalement à des épiceries de forêt. Ils mangent aussi des feuilles, des fleurs, des noix et des insectes de la forêt.

D’ailleurs, il y a même un zoo en Angleterre a décidé d'arrêter de nourrir ses singes de bananes parce qu'elles sont si sucrées qu’elles en deviennent néfastes bien que la banane soit l'un des rares aliments qui contiennent les six principaux groupes de vitamines. En fait, les bananes sont une excellente source de vitamine C, de fibres et d'un nutriment important appelé le potassium. "Les bananes sont beaucoup plus épaisses que la nourriture qu'ils mangent dans la nature - elles ont beaucoup de calories - et elles contiennent beaucoup de sucre qui peut être mauvais pour leurs dents et conduire au diabète et à des conditions similaires", a déclaré Amy Plowman, chef de la conservation du zoo de Penton et défenseur des droits des singes, dans un communiqué de presse.

 Singe qui mange des fruits

Le singe aime les bananes. Dans une enquête, on a quelques singes qui ont reçu des fruits, des légumes, des noix et du pain pour savoir ce qu'ils aimeraient manger davantage. La banane est juste derrière la vigne tandis que les noix et le pain étaient les derniers. Mais ça ne change rien au fait que naturellement, ils ne peuvent pas s'en contenter.

 

Combien de bananes un singe mange-t-il par jour ?

Le réel problème des bananes qui poussent naturellement, c’est leur taille et la quantité de nutriment qu’elles renferment. En effet, elles n’offrent pas du tout autant de protéines et autres vitamines que pourrait offrir une banane cultivée par l’homme à des singes, mâles ou femelles, détenus en captivité.

Au final, ça rend la question difficile, mais quoiqu’il arrive plus la taille du singe augmente, plus la quantité d'aliments à manger s'élargit en toute logique. Des espèces comme le singe saki peuvent manger 45 à 50 espèces de fruits par jour. Au vu de la quantité de bananes ou de fruits qu’il faudrait pour nourrir des grands primates, les animaux plus grands préfèrent se nourrir de feuilles en très grande quantité (plusieurs dizaines de kg), notamment les singes colporteurs et les singes-araignées.

singe qui mange une banane

Petit bonus, comment les singes ouvrent-ils les bananes ?

Voici comment on ouvre une banane en forme de banane :

  • Ignore le tronc qui ressemble à une poignée.
  • Retourne ta banane et concentre-toi sur la pointe pointue à l'extrémité opposée.
  • Pince cette pointe entre ton premier doigt et le pouce - elle fendra uniformément la peau du collet, te permettant de la tailler à nouveau. C'est facile !

Epluchure de banane 

Voilà, en espérant que tu en as appris beaucoup sur la banane qui est le fruit le plus populaire au monde. En effet, l'Américain moyen en mange plus de 25 livres par an contrairement aux singes qui n’en finalement que très peu dans leur milieu naturel. Mais les bananes ne sont pas seulement bonnes pour la nourriture. Sais-tu que les pelures de banane contiennent l'un des meilleurs lubrifiants au monde ? C'est vrai ! Tu peux utiliser l'intérieur d'une peau de banane pour polir des chaussures en cuir verni., mais est-ce que ça intéresse les singes ça ? Surement pas !

 

Merci pour ta lecture et à bientôt sur Instinct-Primate ! 🦍


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?

juillet 30, 2021

La mode, cette industrie complexe qui a suscité de nombreux problèmes sociaux, éthique mais aussi environnementaux est au cœur de problème actuelle lié à notre mode de vie. En effet, la place de la consommation des habits dans notre quotidien est de plus en plus importante ce qui n’est pas sans effet sur les différents écosystèmes de notre planète et donc à fortiori sur nos animaux favoris.

À travers cet article, nous allons creuser la question de l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates.

Voir l'article entier