Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?

juillet 30, 2021

La mode, cette industrie complexe qui a suscité de nombreux problèmes sociaux, éthique mais aussi environnementaux est au cœur de problème actuelle lié à notre mode de vie. En effet, la place de la consommation des habits dans notre quotidien est de plus en plus importante ce qui n’est pas sans effet sur les différents écosystèmes de notre planète et donc à fortiori sur nos animaux favoris.

À travers cet article, nous allons creuser la question de l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates.

La mode entraine une consommation forte d’eau et de substances toxiques pour l’environnement afin d’augmenter les cultures de fibres textiles nécessaire à la fabrication des vêtements mais aussi lors de l’usage à cause des lavages à répétition du vêtement.

Nous verrons ainsi les différents domaines de l’environnement touchés par ce secteur pour les raisons que nous venons d’évoquer puis comment adopter un comportement de mode plus éthique.

 

L’impact de la surconsommation de vêtements sur l’environnement

La fast-fashion, alias la surconsommation de vêtements, présente une véritable plaie pour notre planète. Tout le cycle de vie d’un vêtement coûte à la planète des ressources que ce soit pendant la fabrication, pendant l’utilisation avec les lavages ou après leur fin de vie, les vêtements ont un cycle lourd pour l’environnement. Malgré tout, l’étape la plus lourde reste celle de la fabrication nécessitant une consommation d’eau colossale pour cultiver et transformer les fibres textiles sachant que viennent s’ajouter à ça une grande quantité de pesticides pour protéger les cultures et une grande quantité de produits toxiques sollicité lors de la transformation. En sachant ça, il est légitime de se poser la question de combien de temps vais-je garder et porter les vêtements que j’achète.

Champ de coton

L’impact de l’industrie des vêtements sur les animaux

Avec le paragraphe précèdent, il est possible de supputer la suite. Plus l’on achète de vêtements et plus l’on a besoin de fibres textiles ce qui implique besoin de plus de transformation des matières premières et donc besoin de plus de substances chimiques qui pollueront potentiellement les écosystèmes où vivent les bêtes mais ce n’est pas tout. Qui dit aussi plus de fibres textiles implique plus de surface d’exploitation agricole qui vont ainsi encore restreindre les zones habitables pour certains animaux.

L’impact de l’industrie des vêtements sur les primates

Étant donné que nous sommes Instinct Primate, un léger focus sur les primates s’imposent.

Les primates souffriront d’une part de tout ce que nous venons d’évoquer dans le paragraphe précédent mais pas seulement. En effet, pour les primates viennent s’ajouter le problème de leur fourrure qui peut parfois être sollicitée pour certains vêtements et ça entraine de nombreux problèmes supplémentaires de maltraitance animale et de braconnage qui s’ajoutent aux impacts de l’industrie du textile sur ces pauvres bête. Ainsi face à tous ces problèmes, il faut agir en adoptant un comportement plus responsable.

Braconnage pour fourrure des singes 

Adoptez une mode éthique

Bien entendu, même si la situation devient critique, il y a de nombreux mouvements qui se mettent en place pour stopper ces industries qui développent de véritables rouleaux compresseurs pour l’environnement. C’est le cas de la mode éthique qui pourrait peut-être à long terme bouleverser totalement le secteur de la mode et changer la donne. Malgré tout, avant de vouloir adopter une mode éthique, faut-il encore savoir à quoi elle correspond.

Qu’est-ce que la mode éthique ?

La mode éthique est selon nous un véritable état d’esprit. C’est un mode de vie qui prend de plus en plus d’importance en Europe en poussant les citoyens à une consommation raisonnée de leur vêtement et surtout en prenant des vêtements qui sont certes souvent un peu plus cher mais toujours sans fourrure animale et autres produits issus de pratiques barbares en tout genre. Ainsi, la mode éthique nous propose alors un ensemble de valeurs qu’il est possible de retrouver dans différentes marques comme Patagonia par exemple avec ses textiles en matière recyclée.

Quels sont les bienfaits de la mode éthique ?

En voyant brièvement ce qu’est la mode éthique, c’est assez simple d’imaginer les bienfaits sur l’environnement. Déjà en consommant moins, on limite les productions de textiles abusifs qui sont très consommatrice d’énergie et souvent d’eau ce qui permet de préserver un maximum les écosystèmes. De plus, en ne consommant aucun vêtement avec de la fourrure ou produit animal ignoble, tu joues un rôle dans l’endiguement des pratiques barbare visant à récupérer la fourrure comme le braconnage ou autre.

Un exemple de style éthique ?

Toujours dans l’idée de la retenue, il te faut des vêtements durables dans le temps que tu ne remplaceras pas dans 3 semaines. Voici donc une tenue qui te plaira sûrement avec un chapeau bob et plus particulièrement ici un bob pour homme tout droit sorti de chez SquillFish de préférence noir ou jaune que tu pourras coupler avec le t-shirt singe banane et une jolie veste Patagonia jaune. Ajoute ensuite une paire de jean issue d’un processus de mode responsable donc sans sablage et le tour est joué !

 Mode éthique

Une conclusion ? Adopte un comportement responsable !

Avec tout ce que l’on vient de voir, tu es désormais un peu plus au courant de ce qu’il se passe dans le monde écologique à propos de la mode. Nous espérons à travers cet article être en mesure de modifier ta façon de penser sur les vêtements et en te faisant aspirer à un comportement de consommateur plus responsable !

 

Merci pour ta lecture !

L’équipe d’Instinct-Primate 🦍


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier
Existe-t-il des singes en Jamaïque ?
Existe-t-il des singes en Jamaïque ?

juillet 17, 2021

La Jamaïque est un pays qui fait rêver beaucoup de jeunes pour le côté libre qu’elle évoque accompagné de tous ses symboles comme Bob Marley et d’autres choses que nous tairont ici. Malgré tout, de ce que nous observons autour de nous, c’est un pays marqué par beaucoup de clichés dont beaucoup sont totalement faux ou peu intéressant à la vue de la richesse que l’île présente. Par exemple, qui ici peut nous dire « Je connais super bien la faune de la Jamaïque » ?
Voir l'article entier