Quelle est la force d'un gorille ?

avril 23, 2021

Aujourd’hui nous allons nous intéresser au primate qui intéressent le plus les enfants et qui nous impressionne énormément, le gorille et sa force herculéenne ! C'est ainsi que beaucoup se posent la question suivante:
Quelle est la force d'un gorille et comment se situe-t-il par rapport à un humain ? Voici ci-dessous un petit récapitulatif de certains éléments pour te mettre l'eau à la bouche.

Le gorille est capable de soulever 800 kilogrammes et de porter à bout de bras presque une demi tonne. Il possède une force 10 fois supérieure à celle de l'homme et une mâchoire avec presque la même force que celle d'un requin.

Tu trouvera dans cet article des informations sur cette fameuse force de gorille, qu'il s'agisse du poids qu'il peut porter, de la puissance de sa morsure, etc. Alors c'est parti, voyons ça dès maintenant !

Gorille allongé

Quelle est la force d'un gorille ?

Selon certaines sources, un gorille peut soulever n'importe quoi entre 4 et 27 fois son poids corporel. Cependant, le chiffre le plus populaire trouvé place la puissance d'un gorille à dix fois son poids corporel.

Un gorille des montagnes adulte mâle pesant en moyenne 181 kilogrammes peut théoriquement soulever jusqu'à 1 810 kilogrammes ce qui pèse probablement plus lourd que ta voiture ! Imagine les coups de poings qu'il peut délivrer, mieux vaut se tenir à carreaux surtout si il possède une bague singe.

 

Les caractéristiques physiques du gorille

Puissance par rapport aux hommes : Environ 6 fois celle des humains

Force de morsure : 1 300 livres par unité de surface soit plus fort qu'un grand requin blanc ou un lion.

Vitesse de course : 40 kilomètres par heure.

Envergure : 2,6 mètres

Poids : Environ 195 kg

Taille : 168 cm

Colossale n’est-ce pas ? Ces caractéristiques sont tout simplement dingues, elles soulignent fortement la force dont un gorille peut faire preuve et nous donne d’ores et déjà une petite idée d’à quel point il est plus fort que nous !

Remarque : Concernant ces informations plus générales et géographiques, tu les trouvera dans notre article traitant des différentes espèces de singe.

Gorille de assis avec les bras contractés

Avant de rentrer plus dans le vif du sujet, nous tenons à préciser une chose. Personne ne sait vraiment quelle est la force d'un gorille. Ils n'ont pas participé à des compétitions de forces ou autre et personne ne s’est battue contre un gorille même si certains comme Mike Tyson ont essayés ! Tout ça pour dire que cet article est simplement une combinaison de faits et de conjectures ayant pour simple but de se faire une idée et de contempler la force de ce colosse de la jungle. Maintenant que tout ça est dit, entrons dans le cœur de l’article.

Quelle est la force des gorilles ? 

Comparaison de la force des gorilles avec celles de l’homme en musculation.

A quel point un gorille est-il plus fort qu'un humain ? D’après nos recherches, ils seraient au moins 6 fois plus fort qu'un humain, toutes choses égales par ailleurs. Ce qui, bien sûr, n'est pas le cas.

Au travers des paragraphes suivants, nous allons comparer les gorilles et les hommes à la musculation qui est le sport de prédilection pour améliorer et tester sa force.

Remarque : Les gorilles ne sont pas entraînés à soulever des charges ou à se battre. Pour une comparaison correcte, il faudrait comparer deux individus de taille et d'entraînement égaux pour avoir des résultats plus qualitatifs.

 

Développé couché : Gorille contre homme

En raison du rapport disproportionné entre la longueur de leurs bras et de leurs jambes, ils ne sont pas vraiment faits pour ce type d’exercice. Mais amusons-nous quand même et faisons-le.

L’homme le plus fort est Blaine Sumner et soulève 401,5 kg au record du monde du développé couché le plus lourd. Impressionnant n’est-ce pas ? De l’autre côté du ring, le gorille qui soulève théoriquement plus de 1,8 tonnes. Une opposition entre ces deux bestiaux pourrait être dingue !

 

Les squats : Gorille contre homme

Encore une fois, les gorilles ont des jambes plus courtes, ce qui limite l'amplitude des mouvements et facilite donc le soulèvement. Mais ils passent aussi la plupart de leur temps sur quatre pattes, ce qui empêche les muscles de leurs jambes de développer une force encore plus impressionnante en d’autres termes, un gorille bipédique à 100% serait colossal au niveau de ces jambes.

 

Pour le squat, l’homme le plus fort du monde est Malanichev capable de squatter avec 470kg. De son côté le gorille est capable de soulever un peu moins du double avec 905kg.

Le gorille est moins fort sur ses jambes que sur ses bras car il se déplace en crabe impliquant un développement des muscles des jambes moins forts que celui des bras.

 Gorille debout

Soulevé de terre : Gorille contre homme

Ce serait sans aucun doute la meilleure épreuve pour les gorilles. Des jambes plus courtes et des bras plus longs font que les gorilles sont mécaniquement favorisés pour cette épreuve.

L'homme le plus fort soulève 500 kg, il s’agit d’Eddie Hall. De son côté, un gorille soulève 1089 kg. Ce chiffre est calculé en utilisant une échelle de 6. Cette prédiction est basée sur un article de 1975 qui aurait été inclus dans le Livre Guiness des records : "Un chimpanzé de 100 livres soulève facilement 600 livres.", nous l’avons donc appliqué au gorille.

Voilà une rapide comparaison de la force du gorille contre celle de l’homme et visiblement le gorille l’emporte franchement sur nous ! Après tout nous nous y attendions.

 

Une représentation de la force d’un gorille ?

Oui, il existe une vidéo d’un gorille à dos argenté qui brise un bananier avec ses propres muscles.

Les démonstrations de force sont rarement filmées. Dans cette vidéo, tu verras un gorille renverser un bananier et le briser comme s'il s'agissait d'une minuscule branche. Si tu as déjà vu un bananier de près, tu sais que ce n'est pas aussi facile à faire que ce qu'il le laisse apparaitre. Dans un sens il se régalera avec les bananes vues que les singes raffolent de ce fruit.

Avec tous ce que nous venons de voir, il est plus que légitime de se demander pourquoi les gorilles sont-ils des animaux si forts.

Pourquoi les gorilles sont-ils si forts ?

La réponse à cette question repose sur une caractéristique de robustesse, les gorilles sont extrêmement forts. En effet, ils extrêmement résistants et ont une excellente résistance de la mâchoire due à leur régime alimentaire à base de bambou entre autres et grâce à un rapport élevé entre la masse musculaire et la masse graisseuse.

Ce qui est dingue chez cet animal, c’est sa corpulence et ses capacités physiques malgré son régime alimentaire. En effet, il présente avec un régime alimentaire très orienté omnivore une masse musculaire colossale qui est vraiment impressionnante. Sachant qu’il se nourrit d’énormément de plante, nous avons directement pensé au documentaire « The Game Changer » relatant les bienfaits d’une alimentation vegan sur les performances physiques et finalement peut être que le gorille est l’un des êtres les plus intéressants pour appuyer ces propos !

Corps musclé d'un gorille 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Maintenant tu sais estimer la force d’un gorille par rapport à celle d’un être humain. Bien entendu n’oubliez pas que ces valeurs sont simplement issues de faits non avérés scientifiquement ni par des expérimentations précises mais ce raisonnement a le mérite d’exister et est très divertissant à notre goût !

 

Merci pour ta lecture et à bientôt sur Instinct-Primate ! 🦍


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?

juillet 30, 2021

La mode, cette industrie complexe qui a suscité de nombreux problèmes sociaux, éthique mais aussi environnementaux est au cœur de problème actuelle lié à notre mode de vie. En effet, la place de la consommation des habits dans notre quotidien est de plus en plus importante ce qui n’est pas sans effet sur les différents écosystèmes de notre planète et donc à fortiori sur nos animaux favoris.

À travers cet article, nous allons creuser la question de l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates.

Voir l'article entier