Quels sont les différents singes vivant en Afrique ?

décembre 14, 2021

L’Afrique et sa diversité en termes de culture et de paysage sont la richesse de ce continent, mais il est également riche en termes d’espèces animales. Le continent africain est le continent d’où provient le plus de primate dans le monde entier. 

Un primate est un animal appartenant à l'ordre biologique des "primates", un groupe qui comprend toutes les espèces de lémuriens, de singes et de singes du monde entier.

Le terme "singe" désigne généralement deux groupes de primates : les singes du Nouveau Monde et les singes de l'Ancien Monde. Ces deux groupes sont différents l'un de l'autre à bien des égards, les singes du Nouveau Monde vivant en Amérique centrale et du Sud et les singes de l'Ancien Monde vivant partout ailleurs dans le monde. Outre la géographie, les autres différences importantes entre les deux groupes de singes sont les pouces opposables, les coussinets, la forme du nez et du septum et les queues préhensiles.

En tant que singes de l'Ancien Monde, les singes africains sont plus étroitement liés aux humains et aux autres singes qu'aux singes du Nouveau Monde.

Nous verrons dans un premier temps les espèces de singes que nous pouvons trouver en Afrique et enfin, nous verrons quels sont les plus beaux safaris que nous pouvons faire afin de les observer. Découvrez aussi les singes les plus mignons !

Les singes d’Afrique

Babouin olivâtre

Les babouins font partie des plus grands singes du monde et sont présents dans toute l'Afrique subsaharienne. Ils préfèrent généralement la savane et les habitats semi-arides, mais on les trouve parfois dans les forêts tropicales. Tous les babouins ont un long museau semblable à celui d'un chien, des mâchoires puissantes avec des canines pointues, une fourrure épaisse et des taches rugueuses sur leurs fesses saillantes.

Le singe doré

Le singe doré est en danger critique d'extinction et ne se trouve que dans les montagnes volcaniques des Virunga, en Afrique centrale, qui s'étendent sur le Rwanda, l'Ouganda et la République démocratique du Congo. Se déplaçant en troupes pouvant compter jusqu'à 60 singes, il préfère les forêts de bambous en altitude où il se nourrit de pousses de bambou et de fruits mûrs.

Singe samango

Également connu sous le nom de singe à gorge blanche, le singe samango vit dans les forêts entre l'Éthiopie et l'Afrique du Sud. Ils vivent dans une structure sociale de harem avec un mâle dominant et un groupe de femelles et leurs enfants, et survivent grâce à un régime varié d'insectes, de fruits, de fleurs et de feuilles.

 

Singe colobe rouge de Zanzibar

Le colobe rouge de Zanzibar est une espèce unique de singe colobe endémique à plusieurs îles de l'archipel de Zanzibar, au large de la Tanzanie. Ces singes de taille moyenne sont des herbivores spécialisés dans la consommation de feuilles, qui constituent l'essentiel de leur alimentation. Pour débarrasser leur corps des toxines de leur alimentation, ils consomment du charbon de bois trouvé dans les rondins et les souches d'arbres - un comportement que les mères enseignent à leur progéniture.

Vous pouvez retrouver cette espèce dans notre collection de t-shirt singe.

 

Singe colobe noir et blanc

Étroitement apparentés au colobe rouge, ces étonnants primates vivent dans les forêts côtières du Kenya et dans les régions intérieures de l'arrière-pays. Ce sont des singes très arboricoles qui vivent en groupes mixtes pouvant compter jusqu'à 15 individus. Ils passent la plupart de leur temps à chercher de la nourriture sous forme de feuilles, de fruits et de fleurs.

Le singe de Hamlyn

Il est très peu probable que vous réussissiez à voir un singe de Hamlyn, car il est extrêmement rare et vit dans les bambous et la forêt tropicale primaire de la République démocratique du Congo. Mais il a été retenu dans cette liste car il s'agit d'un singe à l'allure si particulière, connu sous le nom de singe à tête de hibou en raison de ses caractéristiques faciales uniques.

Le singe bleu

Le singe bleu - également connu sous le nom de singe diadème en raison de la couronne de poils clairs qui orne son front - n'est pas réellement bleu, mais plutôt gris moucheté. On le trouve dans toute l'Afrique centrale, orientale et australe, et il préfère les zones humides et ombragées telles que les forêts de conifères et de bambous.

 

Mandrill 

Les mandrills sont des singes solitaires qui vivent uniquement dans les forêts tropicales de l'Afrique équatoriale. Ils sont souvent confondus avec les babouins - ils étaient d'ailleurs autrefois classés parmi les babouins et sont facilement identifiables par leur visage et leur arrière-train bleu et rouge vif. Ces forêts permettent de construire des horloges scandinaves.

 

Singe vervet

Les singes vervet sont des animaux adaptables que l'on trouve dans les environnements ruraux et urbains de l'Afrique australe et orientale. Leur habitat naturel est la savane, les forêts et les montagnes jusqu'à 4 000 mètres. La société de ce petit singe africain est fondée sur des hiérarchies sociales strictes comptant entre 10 et 50 individus.

Le singe de De Brazza

Ces singes à l'allure sage, au front orange et aux ours blancs, sont endémiques des forêts marécageuses d'Afrique centrale, de l'Éthiopie à l'Angola. Ils sont arboricoles, préférant la végétation dense près des rivières, et passent le matin et le soir à chercher de la nourriture.

 

Si vous avez le continent africain et ces coutumes, vous allez donc adorer leurs vêtements comme les pantalons africain, d’un style décalé mais magnifique.

Après avoir pris connaissances des différentes espèces de singes, nous allons maintenant savoir quels safaris faire afin de les apercevoir en liberté.

Quels sont les safaris africains pour voir des singes ?

Sur tout le continent, vous pouvez trouver différents safaris, mais nous allons vous citer 3 safaris qui sont les 2 plus grands safaris africains afin de voir nos primates préférés.

La réserve naturelle du Massai au Kenya

Cette réserve est située au Kenya, un des pays les plus grands d’Afrique. La meilleure saison pour visiter cette réserve naturelle est l’automne, après les grandes migrations. Vous pourrez apercevoir énormément d’espèces, et pas que les singes.

 

Le parc national Kruger, en Afrique du Sud

Ce parc est la plus vaste et la plus ancienne réserve de chasse d’Afrique du Sud. Vous pouvez y apercevoir des éléphants mais également notre singe préféré : Le singe Vervet. Ne craignez pas les animaux, car vous allez y trouver des zèbres, des guépards mais également des crocodiles.

 

A travers cet article, vous connaissez donc les différentes espèces de primates que vous pouvez rencontrer en Afrique. De plus, vous avez maintenant les adresses afin de les apercevoir dans leurs états naturels.

Bon voyage et bon safari !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Gorille contre lion qui gagne
Gorille contre lion qui gagne ?

décembre 22, 2021

Voir l'article entier
Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier