Quels sont les prédateurs du gorille ?

juin 10, 2021

Depuis le début de ton enfance, tu as très probablement entendu parler des gorilles. Ce grand primate majestueux présenter comme le singe le plus fort du monde à fait parler beaucoup d’enfants sur cette planète mais malgré tout il y a toujours un détail qui reste toujours sombre. As-tu déjà entendu parler de ses prédateurs, en possède-t-il réellement ? Il semblerait que la réponse à cette question ne soit pas spécialement claire chez beaucoup de personnes, fan ou non des primates et c’est ce que nous allons développer à travers cet article.

Tu découvriras ici si le gorille est dangereux, quelles sont ses caractéristiques qui peuvent le protéger ou non de certains prédateurs puis nous finirons bien entendu sur l’existence de prédateurs directs ou indirects pour ce grand primate qui a marqué la jeunesse de beaucoup ! Alors c’est parti, entrons dans le vif du sujet.

 

Quelles sont les caractéristiques du gorille ?

Afin de pouvoir avoir une idée des prédateurs potentiels du gorille, savoir où habite le gorille et comment peut-il se défendre peut nous aider à y voir plus clair.

 

Quel est l’habitat du gorille ?

Comme nous l’avons brièvement décrit dans notre article « les différentes espèces de singe », l’habitat du gorille est le suivant. Les gorilles vivent dans les forêts tropicales et subtropicales de l’Afrique, notamment l’Afrique centrale et de l’ouest. L’écosystème et la niche écologique dans lesquels vivent les gorilles varient tout de même pas mal en fonction de l’espèce de gorille, allant des marais, jusqu’aux montagnes brumeuses, tout y passe ou presque. Ainsi, avec tous ces potentiels écosystèmes différents, il n’est pas difficile de se rendre compte qu’il est possible pour ces gorilles de se retrouver face à des prédateurs potentiels très différents les uns des autres.

 

Quelles sont les caractéristiques physiques du gorille ?

Le gorille est un véritable mastodonte. Du haut de son 1,68m et de ses quasiment 200kg, il nous propose une force au moins 6 fois supérieure à celle de l’homme. Capable de soulever quasiment une voiture avec ses bras et broyer des choses avec sa mâchoire plus puissante que celle d’un requin blanc.

Avec ces quelques caractéristiques physiques seulement, il est possible d’avoir une idée des prédateurs potentiels du gorille. En effet, tu peux bien te douter qu’une souris ne risque pas d’être le prédateur du gorille mais du coup qui peut-être le prédateur du gorille ? D’ailleurs avec ses caractéristiques physiques, il ne doit pas il y en avoir beaucoup mais du coup il est légitime de se demander si le gorille est dangereux pour l’homme mais aussi pour les autres animaux.

 Gorille allongé

Le gorille est-il dangereux ?

Au vu de ses caractéristiques physiques, comme nous l’avons quantifié dans l’article « Quelles est la force d’un gorille ? », il est légitime de se demander si cette bête est dangereuses dans son comportement que ce soit envers l’homme ou bien envers d’autres créatures.

 

Le gorille est-il dangereux pour l'homme ?

Contrairement à l’image très « magnifier » pour plaire et correspondre aux plus grands blockbusters hollywoodiens, les gorilles sont en réalité des êtres très timides et pacifiques. Sont-ils dangereux pour l’être humain alors ? La réponse est non dans la mesure où il n’y a pas confrontation. Bien entendu, encore une fois ça varie en fonction des espèces qui peuvent être plus ou moins territoriales, mais si tu t’aventures sur le territoire d’une communauté de gorille, ne t’attend pas à un accueil très chaleureux. Ils pourraient prendre peur et t’attaquer en dernier recours ce que l’on peut comprendre quand on voit tous ce qu’ils subissent.

 

Le gorille est-il dangereux pour les animaux qui partagent son espace vital ?

Encore une fois ici ça dépend. Déjà, sachant que le gorille se nourrit quasiment exclusivement de plantes, les seuls animaux qui pourraient craindre d’être mangé par le gorille sont les termites et autres insectes. Avec les autres animaux qu’ils ne souhaitent pas manger, son comportement sera toujours le même que celui qu’il pourrait adopter face à un humain, tout simplement une attitude de défense visant à défendre, en plus de son territoire, sa famille si il la sent en danger.

Grands singes gorilles 

Quels sont les prédateurs du gorille ?

Alors maintenant qu’on a toutes les cartes en main et les prérequis nécessaires concernant les capacités physiques du gorille, voyons précisément quels sont les différents prédateurs, directs ou indirects, du gorille.

 

Des bêtes capables de s’attaquer aux gorilles ?

Au vu de la force, de la carrure et de tous les éléments physiques qui font que le gorille est aussi important que ce qu’il l’est, il y a très peu voire aucun prédateur naturel pour le gorille. A l’exception du léopard qui est capable de s’attaquer à des gorilles enfants, il n’y a aucun prédateur présent dans l’écosystème du gorille qui est capable de leur causer du tords. Comment expliquer le fait que ce soit une espèce en voie d’extinction si elle n’a aucun prédateur naturel.

 

L’homme en tant que principal prédateur de ces grands primates

Malheureusement, le gorille ne possède pas que des prédateurs disons naturels avec lesquels ils pourraient se retrouver nez à nez un jour classique de leur vie sauvage. En effet, les hommes sont sans nul doute les prédateurs les plus importants et les plus dangereux pour les gorilles à tel point que certaines associations comme Gorilla se mettent en place et luttent corps et âme pour tenter de sauver ces grands singes tant appréciés.

Pourquoi les hommes braconnent-ils les gorilles me diras-tu ? Eh bien pour leurs fourrures qui sont demandées par certaines riches personnalités, pour leurs viandes, pour être revendues en tant qu’animaux domestiques ou encore pour récupérer des membres ou des éléments de ce genre afin d’être utilisés comme trophées ou comme objets de sorcellerie.

En bref que des raisons immondes qui poussent un peu plus le gorille dans ces retranchements chaque jour le rapprochant ainsi peu à peu de l’extinction.

 Braconnage gorille

Exhiber ses connaissances à propos des gorilles ? 

En bref, les prédateurs du gorille sont quasiment inexistants puisqu’à part le léopard qui peut s’attaquer à des petits gorilles, aucune bête du monde animal ne s’attaque aux gorilles. Cependant l’humain est le seul véritable prédateur du gorille par le braconnage et tout le trafic d’animaux qu’il génère.

Maintenant que tu sais tout ça, dit toi bien que tu en saches plus sur ce grand primate que beaucoup de personne et l’enfant amoureux de gorilles que tu étais il y a quelques années serait très fier.

Alors n’hésite pas à parler de ces faits lors des repas avec tes amis ou avec les amis que tu croises. Tu pourrais ainsi affirmer ton amour pour les primates d’une part avec tes connaissances mais également avec des objets caractéristiques particulières spécifiques aux gorilles comme la plupart des bagues singe de notre collection.

Merci pour ta lecture et à bientôt sur Instinct-Primate 🦍


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?

juillet 30, 2021

La mode, cette industrie complexe qui a suscité de nombreux problèmes sociaux, éthique mais aussi environnementaux est au cœur de problème actuelle lié à notre mode de vie. En effet, la place de la consommation des habits dans notre quotidien est de plus en plus importante ce qui n’est pas sans effet sur les différents écosystèmes de notre planète et donc à fortiori sur nos animaux favoris.

À travers cet article, nous allons creuser la question de l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates.

Voir l'article entier