La Légende du Roi Singe Sun Wukong

janvier 03, 2021

L'un des dieux primates les plus célèbres au monde. L'histoire fantastique suit les aventures d'un singe immortel devenu démon, un moine bouddhiste nommé Sun Wukong. Il est la quintessence des dieux-tricheurs qui bouleversent le statu quo de la hiérarchie céleste. Il peut le faire sans craindre les pouvoirs en place car ses longues années de culture et de pratique des arts martiaux lui ont donné le pouvoir de les repousser. C'est pourquoi ce singe est resté un personnage populaire pendant des siècles. Il est la représentation de notre désir intérieur de nous rebeller contre les règles et les règlements de la vie quotidienne.

Au fond, Sun peut faire ce que nous ne pouvons pas faire : rire en toute impunité face à l'autorité. Il est l'incarnation du concept bouddhiste de "l'esprit du singe", l'agitation de l'esprit humain. En tant que singe, il est inférieur à nous, mais en tant qu'animal mortel, il est bien au-delà des humains puisqu'il s'est débarrassé de sa forme mortelle et a éteint ses désirs. Puis outre ça, on parle quand même d’un dieu qui a combattu des armées diverses faite de démons cochons, dragons et autres créatures de légendes.

Si cette petite mise en bouche t'as convaincue, peut-être que ce t-shirt du roi singe te plaira !

T-shirt roi des singes

L'histoire du singe Sun Wukong

Au début de l'univers que les énergies mystiques du ciel et de la terre se réunissent dans un rocher au sommet de la montagne des fleurs et des fruits sur le continent oriental Pūrvavideha. Dans la dynastie des Zhou, la pierre fait éclore un œuf qui se transforme en singe de pierre.

Statue en pierre du roi singe sun wukong

Il rampe et s'incline dans les quatre directions cardinales alors que des faisceaux de lumière jaillissent de ses yeux. La lumière est si brillante qu'elle atteint même le ciel, alarmant ainsi l'empereur du ciel August Jade et sa suite céleste. Le roi des singes August Jade règne pendant près de 400 ans avant de commencer à craindre sa mort imminente. Un de ses conseillers en matière de singes lui suggère de rechercher un immortel taoïste pour lui apprendre le secret de la vie éternelle. Il fait le tour du monde pendant 10 ans avant que le suprême immortel Subodhi sur le continent occidental Aparagodāniya ne devienne le continent des étudiants. On lui donne le nom religieux de Sun Wukong, qui signifie "singe éveillé au vide". L'immortel lui enseigne les 72 méthodes de transformation céleste (72 étant le symbole de l'infini).

  • Le saut de nuage, un type de vol qui lui permet de parcourir 170 000 km d'un seul bond
  • Toutes sortes de sorts magiques pour commander les dieux et les esprits
  • Les arts martiaux à longue et courte portée
  • Une méthode de respiration interne qui lui permet d'atteindre l'immortalité.

Il est ensuite renié par Subodhi pour avoir égoïstement montré ses talents de magicien à ses camarades de classe moins accomplis.  Sun retourne sur sa terre natale et y tue un puissant démon qui en avait pris le contrôle pendant son absence. Au cours de la bataille, il apprend qu'il est bien trop fort pour manier des armes terrestres.

 

Son conseiller lui suggère alors de se rendre au palais sous-marin d'Ao Guang, le roi dragon de la mer de l'Est, pour récupérer une arme céleste. Là, il essaie plusieurs armes pesant des milliers de kilogrammes, mais chacune est trop légère. Il finit par s'installer sur un énorme pilier de fer pesant 8,2 tonnes. Il a été utilisé à l'origine par Yu le Grand, un roi mythique de la dynastie des Xia (vers 2070-1600 avant JC), pour mesurer les profondeurs du légendaire déluge mondial. Le fer répond au toucher du Soleil et suit son ordre de se contracter ou de croître selon son bon vouloir

Aussi petit qu'une aiguille ou aussi haut que le ciel), ce qui signifie que cette arme était destinée à être la sienne.

Baton magique de Wukong

En plus de la massue de fer, Singe parvient à effrayer le Roi Dragon pour lui offrir une armure magique. Peu de temps après son retour à la Montagne des Fleurs et des Fruits, Sun s'endort et son âme est traînée en enfer, enchainée. C'est là qu'il apprend que, selon les registres qui suivent la durée de vie allouée à toutes les créatures, c'était son heure de mourir. Cela met le Singe en colère car il n'est plus soumis aux lois du ciel depuis qu'il a atteint l'immortalité. Il s'arrache la massue de fer de son oreille (où il la garde puisque pour rappel, elle fait la taille d'une aiguille) et commence à afficher ses prouesses martiales. Cela effraie tellement les habitants des enfers que le roi Yama, chef des enfers, le supplie d'arrêter. Sun lui ordonne d'apporter devant lui le registre contenant ses informations. Il raye aussitôt son nom à l'encre, ainsi que le nom de tous les singes de la terre, les rendant ainsi eux aussi immortels. Il se réveille dans le monde des mortels lorsque son âme retourne dans son corps.

Le Roi Dragon de l'Est et le Roi Yama vont tous deux au ciel pour se plaindre de la conduite de Sun auprès de l'Empereur de Jade d'Août. Cependant, le conseiller de la cour, une incarnation de la planète Vénus, persuade l'empereur de donner à Singe une position subalterne au ciel afin de pouvoir garder un œil sur lui. Sun Wukong est donc invité à devenir le "Gardien des chevaux célestes" soit le titre le plus bas qu’ils auraient pu lui attribuer. Les chevaux bénéficient de ses tendres soins, mais il se met en colère lorsqu'il découvre qu'il n'est qu'un garçon d'écurie glorifié et non un dieu à part entière. Cela le pousse à rentrer chez lui et à se proclamer "Grand sage égalant le ciel" en rébellion.

Le Ciel mobilise plusieurs puissants chasseurs de démons, dont le dieu enfant Prince Nezha, mais ils tombent sous la puissance magique et martiale de Monkey. L'incarnation de la planète Vénus adoucit une fois de plus la situation en persuadant l'empereur de Jade d'août d'accorder au Singe le titre (vide) de Grand Sage Equivalent Ciel et de le promouvoir comme "Gardien des Pêcheries Immortelles", un poste très important.

 Le soleil fait le tour du verger céleste qui abrite les pêches magiques qui mûrissent tous les quelques milliers d'années. Le doux arôme de sa charge est trop fort pour qu'il puisse y résister, alors il mange tous les fruits, sauf les plus jeunes qui prolongent la vie.

Pêche de l'immortalité

Son vol est rapidement découvert lorsque les fées de la Reine mère de l'Ouest arrivent pour cueillir les plus beaux spécimens pour son banquet de pêches immortelles tant attendu. C'est de ces fées que Sun Wukong apprend qu'il n'a pas été invité en raison de sa nature rude. Le soleil immobilise alors les jeunes filles de la foire par la magie et fait s'écrouler la fête avant que les invités n'arrivent. Il mange toute la nourriture et boit tout le vin immortel. Craignant d'être puni, Sun Wukong se réfugie, ivre, dans le laboratoire de Laozi, le dieu suprême du taoïsme, pour se cacher. C'est là qu'il engloutit les pilules du dieu, dérivées de l'alchimie, destinées à lui conférer l'immortalité, augmentant ainsi son niveau d'invincibilité.  Le soleil revient chez lui pour attendre la tempête des forces célestes. Fatigué des pitreries du démon, l'empereur de Jade d'Août appelle les 100 000 hommes de l'armée céleste et les plus puissants dieux bouddhistes et taoïstes à s'occuper de lui. Le singe utilise sa magie pour prendre des proportions géantes dans le ciel ; il fait pousser trois têtes et six bras et multiplie son bâton de fer pour faire face à l'assaut. Une fois de plus, l'armée céleste n'est pas de taille face à lui. Mais il perd son sang-froid lorsque ses enfants singes sont capturés dans de grands filets célestes. Il s'enfuit avec Lord Erlang, un maître de la magie et neveu de l'empereur de jade d'août, qui le poursuit. Les deux s'affrontent à travers d'innombrables transformations d'animaux, chacun essayant d'en venir à bout de l'autre. Le singe est finalement capturé lorsque Laozi fait tomber un bracelet magique en diamant sur sa tête, l'immobilisant assez longtemps pour que le chien de chasse céleste d'Erlang lui morde la jambe. Sun est emmené au ciel pour être exécuté pour ses crimes, mais le feu, la foudre et les armes tranchantes n'ont aucun effet sur son corps invincible. Laozi suggère alors de le mettre dans son mystique fourneau de 8 trigrammes pour le réduire en cendres.

Dessin sun wukong

Ils vérifient le four 49 jours plus tard en s'attendant à voir ses restes carbonisés ; cependant, Monkey en sort indemne. De plus, les flammes intenses ont affiné ses pupilles à la couleur de l'or, leur donnant le pouvoir de voir à des centaines de kilomètres et de reconnaître les auras sombres des démons déguisés. Il renverse la fournaise et commence à faire des ravages dans le ciel avec son bâton de fer. La colère du singe ne pouvant être contenue, l'empereur de Jade d'août supplie le Bouddha d'intervenir. Le Bouddha apparaît et fait le pari avec Sun que s'il peut lui sauter des mains, il deviendra le nouveau souverain du ciel. Le singe bondit dans la paume de sa main et saute de toutes ses forces. Les nuages s'agitent à ses côtés dans un flou de couleurs alors qu'il voyage dans le ciel. Il se pose devant cinq grands piliers, pensant qu'ils sont le bord du cosmos. Il appose son nom sur l'un des piliers et urine à la base d'un autre pour prouver qu'il y est bien allé. À son retour, il exige que le Bouddha soit à la hauteur de sa part du pari. Cependant, le Bouddha lui dit qu'il n'a jamais quitté sa main. Il lui explique que ce que Sun pensait être cinq piliers étaient en fait ses doigts. Il s'avère que le Bouddha avait utilisé ses pouvoirs infinis pour le tromper. Mais avant que le Singe ne puisse faire quoi que ce soit, le Bouddha renverse sa main, la pousse à travers les portes du ciel, et le claque sur la terre, le transformant ainsi en la montagne des cinq éléments. Là, Sun est emprisonné pour ses crimes contre le ciel. 

 

500 ans plus tard, Sun est libéré sous la dynastie Tang pour aider à escorter le moine bouddhiste Xuanzang de la Chine à l'Inde pour récupérer des parchemins bouddhistes sacrés lors d’un voyage en Occident.

Le roi des primates dans la société actuelle

Les histoires de Sun Wukong et de ses batailles ont captivé les gens du monde entier pendant des siècles. Ses aventures sont d'abord devenues populaires grâce à des représentations orales de contes folkloriques pendant la dynastie des Song. Depuis la publication anonyme d’un roman au XVIe siècle, il est apparu dans de nombreux tableaux, poèmes, livres, pièces de théâtre d'opéra et films. Il a souvent été "canalisé" par les esprits de la rébellion des Boxeurs (1899-1901) en raison de ses prouesses martiales. Il existe également un art martial nommé en son honneur. Il est intéressant de noter que certaines personnes du sud de la Chine et de Taïwan le vénèrent en tant que divinité protectrice par exemple mais de nombreuses autres sollicitations existe.

Qu’est ce qui rend le roi des singes Sun Wukong si inspirant

Pour savoir comment Sun Wukong est passé du statut de classique littéraire à celui d'icône culturelle contemporaine, quelques recherches s’imposent.

Rebelle ? Plutôt héros révolutionnaire !

Le passage de la scène à l'écran mérite l'attention car c’est l'une des transformations majeures du Roi Singe. Dans le contexte d'une Chine tumultueuse - ravagée par l'occupation japonaise, la guerre civile et la construction d'une nouvelle ère socialiste - Sun Wukong a été remodelé pour représenter les révolutionnaires. La bonification du comportement de Sun Wukong s’est ainsi faite au travers de différents film. La plupart présenter des combats de Sun Wukong avec le roi démon taureau et sa femme comme une métaphore de la guerre sino-japonaise. Inutile d’insister sur l’ampleur qu’a pris la place de Sun Wukong dans les pensées des habitants locaux.

S’en sont suivis diverses représentation selon lesquelles le roi singe représente la classe des paysans qui s'élève contre les élites, consolidant ainsi sa place dans la culture chinoise contemporaine en tant que "bonne personne".

 Sun Wukong le roi singe combattan

Du grand singe sage au Super Saiyan

Tout enfant des années 90 connaîtra Son Goku et le manga associé, l'extraterrestre Saiyan qui cherche des Dragon Balls et s'efforce d'être le plus grand défenseur de la Terre.

Mais ce dont ils ne se souviennent peut-être pas, c'est que leur héros bien-aimé aux cheveux hérissés est basé sur nul autre que Sun Wukong (la similitude de leurs noms aurait dû être votre premier indice). Lorsque Goku a fait ses débuts dans les années 80, il était représenté comme un garçon à queue de singe doté d'incroyables compétences en arts martiaux et d'une force surhumaine. Bien qu'il ne fût pas couvert de fourrure de singe, il était vêtu d'une robe de moine et recevait un bâton magique à longueur variable et un nuage magique à commander, tous deux maniés à l'origine par le Roi des Singes.

Les transformations de certains Saiyan en singe géants ne sont qu’un indice supplémentaire au rapprochement de Goku avec Sun Wukong.

Dragon Ball a aidé Sun Wukong à voyager plus loin vers l'ouest, exposant de nouveaux publics au divertissement asiatique. En fusionnant les influences japonaises, chinoises et hollywoodiennes - la série fait référence à des personnages tels que Terminator et la marraine fée - le créateur Akira Toriyama a pu réinventer le Roi Singe pour une autre période, tout en conservant les traits qui ont rendu le héros si populaire en premier lieu.

Sun wukong proche de son goku

Le roi singe comme messager moderne

De nombreux film ont repris l'histoire du roi primate en ne s'éloigne pas trop de l'original, mais en mettant davantage l'accent sur la discrimination et l'identité de chacun.

Après que les dieux l’avaient détourné d'un dîner céleste parce qu'il était un singe, Sun Wukong dénonce sa nature animale, maîtrise de nouveaux pouvoirs et se proclame "Grand Sage, égal du ciel". De nombreux combats contre les différentes inégalités ethniques sont représentées au travers des combats de Sun Wukong.

"La figure légendaire de l'escroc a été maintes fois réimaginée par les écrivains sino-américains comme une source de force culturelle, un symbole de subversion et de résistance et une métaphore de la négociation interculturelle et interraciale".

Revue Littéraire MELUS

Sun Wukong dans les jeux vidéo ?

En plus des adaptions écrites et visuelles, Sun Wukong et ses pouvoirs magiques sont aussi représentés sous différentes formes notamment dans le célèbre jeu MOBA League Of Legend !

Alors comment Sun Wukong a-t-il survécu à l'épreuve du temps ? La longue réponse est que derrière la magie se cache un singe dont les histoires d'aventures fantastiques et de transformation résonnent auprès des publics de toutes les cultures. Il est très humain, tant par ses traits de caractère - ambitieux, impulsif, courageux - que par la façon dont il est traité, souvent incompris ou négligé. Pourtant, en dépit de ses pitreries, il y a un sentiment de bonté fondamentale qui fait que les gens le soutiennent. Et un personnage aussi complexe laisse place à une interprétation créative : alors que certains (à Hollywood) ne voient en lui qu'un relief comique ou un clin d'œil à la culture occidentale, d'autres y voient un super-héros.

Si l'histoire et la spiritualité de Sun Wukong t'as inspiré, le t-shirt ci-contre te plaira surement !

T-shirt sun wukong

A très bientôt sur Instinct-Primate ! 🦍


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?

juillet 30, 2021

La mode, cette industrie complexe qui a suscité de nombreux problèmes sociaux, éthique mais aussi environnementaux est au cœur de problème actuelle lié à notre mode de vie. En effet, la place de la consommation des habits dans notre quotidien est de plus en plus importante ce qui n’est pas sans effet sur les différents écosystèmes de notre planète et donc à fortiori sur nos animaux favoris.

À travers cet article, nous allons creuser la question de l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates.

Voir l'article entier