Le Secret de la Signification des trois Singes de la Sagesse

décembre 13, 2020

 Les sculptures des "Trois Singes Sages" ont des significations différentes selon la partie du monde dans laquelle vous vous trouvez. La sculpture des trois singes la plus célèbre se trouve à Nikko au Japon. Il s'agit également de la pièce la plus ancienne en ce qui concerne la date exacte (1636 après J.-C.).

Pendant la période japonaise Moromachi, ce symbole unique de ne pas entendre, ne pas voir et ne pas parler, est devenu partie intégrante d'une religion populaire japonaise appelée Koshin.

Les "Trois Singes de la sagesse" (aussi appelés les "Trois Singes Mystiques") sont donc une ancienne icône sacrée japonaise dont la signification originale n’est pas totalement connue. Connaître la vérité de la directive séculaire du symbole "Ne voyez pas le mal, n'entendez pas le mal, ne parlez pas du mal" peut vous donner un pouvoir que vous n'auriez jamais cru possible et changer votre vie pour toujours. Dans cet article, nous discutons la signification ancienne du symbole et l’appliquons à la vie sociétale actuelle.

Statuette singes de la sagesse

La légende de ces singes si particuliers

L’origine de ces singes mystiques provient des très anciens écrits du célèbre philosophe chinois Confucius. Dans cet écrit, il travaillait sur une réflexion importante basée sur le rapport au mal et de quelle manière se comporter afin de l’éviter, l’objectif était d’en tirer une façon de se comporter qui permettrait à l’être humain d’être en harmonie avec lui-même mais aussi avec les autres.

De ce livre est ainsi né la fameuse maxime :

« Ne voit pas le mal, n’entend pas le mal et ne fait pas le mal ».

Ces écrits ont ensuite donné lieu à la naissance de nombreux mythes dont celui des trois singes de la sagesse.

Ce mythe se base sur le fait que au sein de chaque personne se trouverait trois parts néfastes et celles-ci sortiraient à intervalles de temps réguliers de notre corps afin de raconter nos faits négatifs à une divinité asiatique qui pourrait en fonction décider de nous punir ou non.

Ce mythe est devenu l’une des bases fondatrice de la religion japonaise du culte Koshin.

La symbolique de ces singes mystiques

Si tu penses connaître la signification du symbole des trois singes sages, tu ferais peut-être mieux de réfléchir à nouveau.

Le problème est que "fermer les yeux" sur la mauvaise conduite des autres n'est pas la véritable signification spirituelle orientale authentique ou originale du symbole. Il s'agit d'un "substitut" faux et corrompu du sens .

Les noms des différents singes sont :

  • Mizaru (ne voit pas) (見猿)
  • Kikazaru (n'entend pas) (聞か猿)
  • Iwazaru (ne parle pas) (言わ猿)

Le mot japonais pour singe est "saru", qui ressemble beaucoup au verbe "zaru", qui ne signifie «pas».  En outre, "saru" signifie également "va-t'en", ce qui peut être lié au "mal". Il n'est pas impossible que l'apparition des 3 singes dans la croyance Koshin ait pu provenir d'un jeu de mots.

Ensemble, ils incarnent le principe proverbial "Ne vois pas le mal, n'entends pas le mal, ne dis pas le mal". Il est préférable de dire que le rôle des trois singes est celui de messagers.

Statue Singe de la Sagesse

Mizaru ou le singe qui se cache la vue

Prenons la première phrase : "Ne vois pas le mal". Cela signifie exactement ce qu'elle dit : "Ne voyez pas le mal", ou ne regarde rien de mauvais. Ne regarde pas le mal, n'observe pas ou ne regardez pas le mal d'un mauvais œil, n’aies pas envie de voir le mal, ne laisse pas le mal entrer dans ton système, même pas pour un instant.

Pourquoi pas ?

As-tu déjà bu du vieux lait ? Manger de la viande pourrie ? Quand tu l'avales, tu le digères. Et quand tu le digères, tu en tombes malade. Le corps l'absorbe, et quand il se rend compte qu'il n'est pas bon, il doit le libérer rapidement, d'une manière ou d'une autre.

C'est la même chose avec le mal. Quand nous voyons le mal, nous le digérons, et quand nous le digérons, le mal devient une partie de nous. Nous devons alors le libérer d'une manière ou d'une autre, ce qui a souvent un résultat négatif puis que cela consistera, même inconsciemment, à propager le mal.

Pour beaucoup, l'idée que "voir" le mal qui équivaut à "digérer" le mal peut sembler absurde. Mais il y a un principe puissant et profond à l'œuvre ici.

Quand nous "voyons le mal", nous l'intériorisons. Et lorsque nous internalisons le mal, il devient une partie de nous, ce qui signifie qu'à terme, le mal doit trouver sa voie. S'il ne sort pas, le mal fait des ravages dans notre corps et notre esprit. Ainsi, l'ancienne directive "Ne pas voir le mal" est une sage maxime qui cherche à nous protéger du mal en nous avertissant de ne pas le "voir" en premier lieu.

Kikazaru ou le singe qui se bouche les oreilles

La phrase suivante, "N'entendez pas le mal", repose sur le même principe. Lorsque nous entendons le mal, il devient une partie de nous. Notre corps l'absorbe comme une éponge. Encore une fois, c'est comme si nous ingérions de la nourriture avariée, le corps ne peut pas la retenir et elle doit sortir.

Iwazaru ou le singe qui ne parle pas

"Ne dites pas le mal" est un peu différent. La vue et l'ouïe sont deux de nos cinq sens (avec le toucher, le goût et l'odorat). Mais parler n'est pas un sens. Voir et entendre impliquent tous deux de prendre quelque chose dans notre corps, tandis que parler implique de pousser quelque chose.

 

Trois singes de la sagesse

 

Interprétation de la spiritualité des singes

L’idée ici est forte ! Elle est basée sur l’idée que l’être humain est un humain à négativité. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que lorsque l’on discute d’une possibilité, dans la majorité des cas la première réflexion à propos de celle-ci sera les potentialités négatives, c’est inconscient.

Peut-être as-tu déjà été confronté à cette expérience dans laquelle on dit de ne surtout pas penser à un clown rouge avec des cheveux violets. Qu’est ce qui se passe à ce moment précis ? Eh bien tu penses à un clown rouge avec des cheveux violets, c’est pareil pour le mal. Si tu n’entends que du mal à longueur de journée, ton cerveau sera embrumé par ce dernier et le résultat n’en sera que négatif.
Ainsi le simple fait que de tourner ses phrases qui devraient être négatives à première vue en quelque chose de plus positive transformera ton mode de vie !

Lorsqu’il fait un temps maussade, plutôt que de dire à ton ami « le temps est vraiment mauvais » dis « le temps pourrait être meilleur aujourd’hui » et tu verras que le simple fait d’inonder vos paroles et pensées de mots positifs améliorera votre quotidien.

 

On retrouve des idées similaires dans d'autres religions et systèmes spirituels lointains. Un exemple est le "Noble Octuple Sentier" du bouddhisme, qui est la ligne directrice pratique du Bouddha pour le développement éthique et mental dans le but de libérer l'individu de la souffrance, des attachements et des illusions ; et qui conduit finalement à la compréhension de la vérité sur toutes choses :

La bonne compréhension                                                                                      Le bon effort

Les bonnes pensées                                                                                                De bons discours

La bonne action                                                                                                       La bonne conscience

La bonne concentration                                                                                       Le bon mode de vie

Cette philosophie est admirablement simple et pure - tourner le dos à la négativité destructrice, se garder des images et des impressions qui ne sont pas constructives pour sa croissance spirituelle.

Cette philosophie, qui a été adoptée par Gandhi comme une vérité universelle, compare l'esprit à un drap blanc, qui ne conserve sa couleur pure que lorsqu'il est associé à d'autres personnes qui poursuivent les mêmes idéaux spirituels et refusent d'exposer leur esprit et celui des autres à "l'ordre inférieur des choses".

Les interprétations annexes de la philosophie des singes mystiques

On retrouve parfois d’autres interprétations que celle évoquée précédemment. Malgré tout, l’idée principale liée à la vision du mal est retrouvée dans l’ensemble des interprétations.

Le mal par la jalousie retranscrit par les singes de la sagesse

Certaines personnes interprètent le message des singes mystiques comme directement lié à la douleur que peut causer la jalousie. Pour rester dans la même idée que ce que nous disions précédemment, la jalousie serait directement liée au fait de voir, d’entendre et de parler. Par exemple, admettons que l’une de tes connaissances possède quelque chose que tu désires. Eh bien le simple fait de l’écouter t'en parler, de lui en parler ou de voir la chose en question stimulera ta jalousie. Le problème étant que la jalousie peut causer beaucoup de maux d’une part à celui qui la subit mais également aux autres.

La finalité ici est de s’affranchir de tous les liens néfastes qui relient nos désirs matériels avec la jalousie. Si ces liens sont brisés alors l’individu pourra se focaliser sur le développement de sa sagesse personnelle et ainsi s’élever plus haut spirituellement.

La maîtrise totale de son environnement

Cette interprétation là est légèrement plus subtile puisqu’elle consiste à nuancer les termes utilisés dans la maxime des singes mystiques. Il faudrait donc la traiter comme :

« Je ne regarde rien mais je vois tout ; je n’écoute rien mais j’entends tout ; Je ne fais pas j’agis. »

La finalité de ce concept là est que nous recherchons directement à nous affranchir de nos émotions afin de pouvoir améliorer grandement la perception et le contrôle de l’environnement. Celui qui y parvient deviendrait alors un individu très sain d’esprit et très réfléchis. Il ne jugerais pas sans savoir, il ne se laissera pas contrôler par ses émotions et pourra alors contrôler ses décisions afin de les prendre avec sagesse sans faire de mal à qui que ce soit !

La place de ces primates très spirituelle dans la société actuelle

Le mal qui nous est imposé est bien plus nuisible que nous ne pouvons l'imaginer. Il a un effet plus négatif que nous ne le réalisons. Il crée des nœuds dans notre corps et dans notre esprit. Nous sommes constamment exposés à un mal immense et, parce que nous ne réalisons pas les dégâts qu'il nous cause, nous n'essayons pas consciemment de le libérer. Pire encore, nous participons volontairement à sa consommation, non par choix, mais parce que nous pensons qu'il est normal, étant né et ayant grandi dans la société, de faire partie de ce système.

C’est un aspect qui est dingue au vu de l’insertion grandissante des singes de la sagesse de nos jours, tu ne voies pas de quoi il s’agit ?

Beaucoup de représentations très contemporaines de ces singes font surface comme celle de ce tableau disponible sur notre boutique par exemple :

Cette légende est donc intégrée dans l’art contemporaine mais pas que ! Certaines publicités ou même des clips musicaux qui sollicite l’image des singes de la sagesse détournée ( « Tout va bien » de l’artiste Orelsan) mais il y a surtout les fameux émojis singes qui sont très utilisés mais malheureusement peu compris par les utilisateurs.

Emoji singes de la sagesse

Tu commences à voir ce qui cloche ? Le problème est que l’image de cette philosophie est très sollicitée dans le monde actuelle mais n’est que très peu exprimée en contrepartie. Parce qu’elle ne plaît pas ? Non pas du tout simplement parce que son sens n’est que très peu expliqué ce qui est dommage au vu de la culture extraordinaire qu’elle renferme.

 

Voila, tu sais maintenant à peu près tout ce qu’il faut savoir pour comprendre cette vision de la philosophie des singes de la sagesse. Bien qu’il existe d’autres interprétations, celle-ci paraît être la plus répandue !
N’hésites pas à répandre cette culture asiatique très profonde autour de toi pour que plus de monde soit conscient qu’elle existe autrement que sous la forme d’émoji.

A très bientôt sur Instinct-Primate ! 🦍

L'image de garde a été réalisé en utilisant la création de statue-moderne.com


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Gorille contre lion qui gagne
Gorille contre lion qui gagne ?

décembre 22, 2021

Voir l'article entier
Quels sont les singes vivant en Afrique
Quels sont les différents singes vivant en Afrique ?

décembre 14, 2021

L’Afrique et sa diversité en termes de culture et de paysage sont la richesse de ce continent, mais il est également riche en termes d’espèces animales. Le continent africain est le continent d’où provient le plus de primate dans le monde entier.
Voir l'article entier
Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier