Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ? Comment vivent-ils les problèmes actuels qui s’abattent sur cette belle région ? Pourront-ils s’en sortir ? C’est à toutes ses questions que nous allons répondre à travers cet article de blog !

Nous verrons dans un premier temps qu’est-ce que l’Amazonie et quels sont les singes qui y habitent pour ensuite constater des problèmes que subit cette région d’Amérique du Sud.

Amazonie 

Qu’est-ce que l’Amazonie ?

Pour ceux qui ne sont pas totalement au courant ou qui recherche une remise à niveau sur ce qu’est l’Amazonie, voici une brève explication. L’Amazonie est une région d’Amérique du Sud, au climat est chaud et humide, marquée par une forêt de 5 500 000 de kilomètre carré traversée par le fleuve de l’Amazonie. C’est la deuxième plus grande forêt du monde et sa biodiversité est tout simplement un véritable cadeau pour la planète.

 

Quels sont les singes présents en Amazonie ?

A la vue de la biodiversité présente en Amazonie, tu l’auras compris qu’on y trouve une multitude de singes. Le type de singes les plus présents dans cette forêt sont les singes hurleurs, les singes araignées, les douroucouli et les ouistitis pygmées.

Singe en amazonie 

Quels sont les problèmes des singes en Amazonie ?

Maintenant que l’on en sait plus sur l’Amazonie, c’est le moment de creuser plus en profondeur le sujet. Nous verrons alors ce qui détruit la forêt amazonienne et que faire pour lutter contre la déforestation.

Qui convoite la forêt Amazonienne et qui la détruit ?

A vrai dire, énormément de personnes et d’institutions profitent et exploitent de cette magnifique forêt. Que ce soit pour l’industrie minière, pour l’agriculture ou pour la chasse, le territoire amazonien est en proie à de nombreux acteurs prêt à tout pour obtenir ce qu’ils veulent. Le contexte politique du Brésil est d’ailleurs ce qui embrase tous ces évènements et qui pourra à l’avenir peut être faire changer les choses à ce niveau-là. Ainsi, tout ce que nous venons de détailler, à part la chasse qui cause bien d’autres problèmes, l’Amazonie se retrouve avec plusieurs dizaines de milliers de kilomètre de zone boisée par an. Nous te laissons donc imaginer ce que cela représente d’un point de vue écologique.
 

Quelles sont les conséquences de cette déforestation ?

Bien entendu, tous ces évènements ont des conséquences plus ou moins grandes sur la forêt. Voyons ça tout de suite.

Les conséquences de la chasse sur l’Amazonie

Incontestablement, la chasse illégale et intensive qui flambe en Amazonie entraîne des désastres écologiques aux niveaux de la faune et notamment pour nos amis les primates comme le montre l’exemple que nous traitons dans la dernière partie de cet article. En traquant et chassant les animaux, ces horribles personnes impliquent des dérèglements écosystémiques d’une part mais vont surtout ne pas se gêner de s’attaquer aux espèces protégées et ainsi les rapprocher un peu plus de l’extinction complète.

Les conséquences de la déforestation en elle-même

Les conséquences de la déforestation pure et dure reposent sur beaucoup d’aspect. Le premier est le fait de chasser les populations d’animaux qui vivaient sur les zones qui sont déforestées les forçant ainsi à quitter leur habitat naturel à leurs risques et périls. Outre cela, leur zone habitable en plus d’être déplacées seront de plus en plus petites facilitant ainsi la tâches de ces satanés chasseurs puisqu’ils trouveront plus facilement les espèces qu’ils cherchent.

Comment lutter contre la déforestation ?

Il existe plusieurs façons indirectes de lutter contre la déforestation en Amazonie en tentant à notre petite échelle de limiter notre consommation des produits de ces industries qui s’installent sur cette forêt. De manière générale, évitons de consommer des produits utilisant de l’huile de palme, des produits utilisant du bois d’Amazonie comme du papier par exemple. En bref de notre point de vue, c’est tout ce que nous depuis notre portée pouvons faire pour tenter de sauver cette forêt.

Biodiversité d'amazonienne

L’illustration de ces problèmes à travers une histoire : Des singes orphelins recueillis par un amérindien

Afin d’illustrer de manière concrète les problèmes que peuvent poser le braconnage et la chasse en Amazonie, nous avons choisi de raconter une petite histoire avec un amérindien mais sans cowboy ni chapeaux de cowboy cette fois. A cause de la chasse excessive dans cette magnifique forêt, il arrive très régulièrement que des petits singes se retrouvent orphelins. Lorsque ça arrive, un amérindien du nom de Jhon Jairo Vasquez intervient pour sauver tous ces petites bêtes grâce au refuge qu’il a créé dans lequel il s’occupe de soigner, réhabiliter et réhabituer les singes orphelins à la forêt pour leur permettent de repartir ensuite dans l’état sauvage malgré l’absence de leur parents cruellement tués.

A travers cette histoire relativement triste pour les singes, nous voyons directement le problème de la chasse excessive des animaux sauvages de cette forêt, chasse qui soit-dit-en-passant s’amplifie avec le fait que la zone habitable pour ces singes en Amazonie diminue à cause de la déforestation facilitant un peu plus la tâche pour ces horribles chasseurs.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?

juillet 30, 2021

La mode, cette industrie complexe qui a suscité de nombreux problèmes sociaux, éthique mais aussi environnementaux est au cœur de problème actuelle lié à notre mode de vie. En effet, la place de la consommation des habits dans notre quotidien est de plus en plus importante ce qui n’est pas sans effet sur les différents écosystèmes de notre planète et donc à fortiori sur nos animaux favoris.

À travers cet article, nous allons creuser la question de l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates.

Voir l'article entier
Existe-t-il des singes en Jamaïque ?
Existe-t-il des singes en Jamaïque ?

juillet 17, 2021

La Jamaïque est un pays qui fait rêver beaucoup de jeunes pour le côté libre qu’elle évoque accompagné de tous ses symboles comme Bob Marley et d’autres choses que nous tairont ici. Malgré tout, de ce que nous observons autour de nous, c’est un pays marqué par beaucoup de clichés dont beaucoup sont totalement faux ou peu intéressant à la vue de la richesse que l’île présente. Par exemple, qui ici peut nous dire « Je connais super bien la faune de la Jamaïque » ?
Voir l'article entier