Le Top des Singes les plus Dangereux

février 07, 2021 1 Commentaire

 Ici il ne s’agira pas de piqûres d’insectes des forêts tropicales, d’attaque d’éléphants ou encore de morsures mortelles de serpents venimeux. Ici on va plutôt s’intéresser à de certaines espèces de singes très dangereuses, en captivités ou non, qui peuvent être à l’origine d’attaques terrestres très féroces. 

La meilleure façon de ne pas se faire attaquer par un mammifère, plus particulièrement un singe, est de garder une distance de sécurité, afin qu'il ne vous morde pas. Mais beaucoup d'humains pensent à tort qu'ils peuvent dire à quel point un singe est facile à caresser en se basant sur ses adorables expressions faciales. Ils ne le peuvent pas. En fait, selon de nombreuses études, des chercheurs britanniques ont déterminé que les humains interprètent souvent l'expression d'un singe comme exprimant le contraire de ce qu'il ressent réellement comme nous l’avons déjà détaillé dans l’articles les morsures de singe. C'est peut-être la raison pour laquelle l'Organisation mondiale de la santé a découvert que les morsures de singe sont les deuxièmes blessures les plus courantes des voyageurs. Mais tous les singes que vous voyez ne causent pas le même type de dommages. 

Les singes sont comme les parents les plus proches des humains, mais avec des dons supplémentaires de la nature. Il existe des singes dangereux qui sont super grands et assez agressifs pour abattre sans effort un être humain moyen. Il existe également d'autres singes plus petits qui peuvent encore menacer les humains lorsqu'ils attaquent. C'est pourquoi nous devrions être conscients de ces singes forts et dangereux que nous pourrions voir de temps en temps. Nous avons donc ici 7 singes et singes les plus dangereux pour l'homme que vous devriez connaître. 

Avant de commencer à constater la prestance de cette faune particulière, peut être que tu aimerais toi aussi en profiter et l’incorporer dans ton style pour être plus imposant que jamais grâce à ce t-shirt mettant en scène le primate le plus imposant de l’histoire !

 

T-shirt gorille enragé

Certaines races de babouins

Le babouin de la péninsule du CAP 

Ce sont parmi les plus grands singes ainsi que l'un des plus dangereux à éviter ! Cette race de babouin vit dans une troupe composée de plusieurs mâles adultes, femelles adultes ainsi que leur progéniture. Leurs troupes peuvent être très agressives et dangereuses, et ils attaquent généralement en groupe. La seule erreur à faire avec ces babouins : les nourrir. Pourquoi ? Eh bien car s’ils sont nourris par des humains, ils verront que les gens sont leur source de nourriture. De nombreuses personnes ont affirmé avoir été attaquées par des babouins du Cap, et les blessures étaient loin d’être bénignes.

De nombreuses histoires passionnantes existent à ce sujet dont celle de Fred le babouin souverain qui est racontée à la fin de cette article en bonus !

 

groupe de babouins

 

Le babouin olive 

Ce type de babouin vit également au sein d'une troupe comptant jusqu'à 150 membres, et il peut être très agressif face à toute menace. Les babouins mâles ont de longues canines et sont dotés d'un grand sens de l'ouïe, de l'odorat et de la vue. Lorsqu'il y a des prédateurs, la troupe charge agressivement avec ses mâchoires et ses bras pour les abattre.

 

Quant aux femelles, elles ont tendance à être plus agressives après avoir mis bas. En effet, les nouveau-nés sont confrontés à de nombreux dangers, dont l'un est d'être tués par d'autres mâles pour s'accoupler avec leur mère. Mais en fin de compte, les babouins olive sont très agressifs envers les humains. Outre leurs principaux prédateurs, la chasse, l'empoisonnement et la perte d'habitat constituent également la principale menace pour leur population.

 dessin de babouin olive

Les chimpanzés

Il est surprenant de savoir que les chimpanzés sont l'un des singes les plus dangereux que nous devons éviter. C'est parce qu'il y a beaucoup de gens qui ont des chimpanzés comme animaux de compagnie et comme compagnons à la maison à notre grand regret...

Il faut malgré tout garder à l'esprit que les chimpanzés sont des animaux sauvages, il y a toujours une forte probabilité qu'ils attaquent si leurs propriétaires ne s’en occupent pas bien. Il existe de nombreux rapports sur des chimpanzés de compagnie qui ont attaqué leurs propriétaires et leur ont causé de graves blessures.

 

Les chimpanzés sont très agressifs dans la nature, et ils commettent également des infanticides et tuent d'autres mâles. Les chimpanzés sont également très forts, et ils ont de grandes canines qui peuvent déchirer notre chair avec leurs morsures. Lorsqu'ils attaquent, ils s'attaquent au visage, aux mains et aux pieds, et même aux testicules, bref rien ne les arrête. Les chimpanzés sont peut-être mignons quand ils sont bébés, mais les petits tigres le sont aussi. C'est pourquoi vous ne devriez pas les avoir comme animaux de compagnie.

Les conséquences peuvent réellement être dramatiques comme en témoigne cette pauvre Charla Nash qui a été défigurée par un chimpanzé.

 Chimpanzé dans la forêt

 

Les géladas

Avec leurs crinières géantes et leurs visages plats bizarres, les geladas sont en fait très calmes et paisibles. Mais ces simiens sont dotés de dents acérées qui coupent profondément dans la chair quand elles mordent, alors peut-être devrais-tu rester à l'écart de l’un d'entre eux. Ces singes sont des singes rapides, et c'est l'une des choses qui les rendent si dangereux. Les Geladas sont connus pour attaquer les humains dans la nature, sauvagement et violemment. Aucun d'entre nous ne voudrait être mordu par ces canines et ces dents, n'est-ce pas ?

 Singe gelada

 

Nos vieux amis les gorilles 

D’autre part, l'un des plus grands et des plus forts singes que nous regardons ici est le moins dangereux pour l'homme. Les gorilles sont en fait très timides et réservés envers les humains, et ils n'attaquent que s'ils sont menacés ou provoqués. Cela se produit lorsque la personne se comporte mal sur son territoire. Et les gorilles donnent toujours un avertissement avant d'attaquer, ce qui signifie qu'ils nous donnent des chances de revenir sur nos pas parce qu'ils ne veulent pas de problèmes.

 visage de gorille enervé

Par mauvais comportement, on entend le fait de montrer ses dents, de faire des mouvements inattendus ou de s'enfuir. Lorsqu'on rencontre un gorille, il faut se comporter de manière soumise en s'accroupissant et en regardant le sol pour laisser partir le gorille. N'oubliez pas que fuir équivaut à provoquer et que vous verrez un gorille en colère dans votre dos. Il y a de faibles chances que tu puisses distancer un gorille, et l'attaque laisse une blessure profonde.

Les gorilles vivent en groupes où un mâle dominant à dos argenté contrôle plusieurs femelles et jeunes. Si un autre mâle s'approche, le dos argenté tentera de les repousser en faisant des gestes menaçants comme des grognements, des hululements et des coups de poitrine. Si cela ne fonctionne pas, il peut attaquer ; et les perdants ne survivent pas la plupart du temps.

Ces singes sont donc dangereux dans la théorie grâce à leurs incroyables atouts naturels mais dans la pratique ils sont très pacifiques et ne veulent pas de problèmes !

Si tu aimes les gorilles et leur côté calme alors nous sommes persuadés que tu aimeras, comme tous les autres, cette bague du gorille apaisé !

 

Bague gorille

Les macaques 

Il existe de nombreuses autres espèces de macaques et la majorité d'entre elles sont dangereuses pour l'homme. Tout comme les mandrills, les macaques vivent aussi en troupe avec un mélange de 20 à 200 mâles et femelles et crois le ou non mais quand tu tombes face à 200 singes de la carrure des macaques tu ne seras pas à l’aise. La principale chose que tu dois savoir sur ces dangereux singes est qu'ils sont porteurs du virus de l'herpès B. Une seule morsure et le virus te sera transmis puis provoquera des lésions cérébrales et la mort.

risque d'herpès B par morsure de singes

Ce n’est pas tout, les macaques sont également connus pour voler et attaquer les jeunes enfants et les bébés. Au début de l'année, en mars, un singe était entré dans une maison de l'Orissa et avait kidnappé un bébé. Le bébé a ensuite été retrouvé mort dans un puits, et c'est l'un des cas les plus rares qui se soient produits.

Macaque avec son enfant 

Le mandrill

Les mandrills sont très faciles à reconnaître, comme en témoignent leur nez rouge-bleu et leurs dents pointues. La taille d'un mandrin peut être moyenne ou grande, et son parent le plus proche est le babouin. Ce type de primate est sociable, et ils vivent en grands groupes appelés "troupe". La troupe est généralement composée de femelles et de jeunes, dirigés par un seul mâle alpha dominant. Les mâles sont probablement plus agressifs que les femelles, et leurs dents coupent des blessures profondes, pour votre information.

Les mandrills sont des singes sauvages agressifs qui n'hésitent jamais à attaquer lorsqu'ils rencontrent des êtres qu'ils considèrent comme dangereux. Ils montrent généralement leurs grandes dents de devant comme un signe d'avertissement à leurs ennemis. Les attaques des mandrills sur les humains sont moins nombreuses car ils vivent dans des bois et des forêts qui sont rarement vus par les humains. Ils sont aujourd'hui en danger à cause de la chasse et de la perte d'habitat, malheureusement.

Photo de mandrill

L’histoire bonus

Il y a eu une histoire mentionnant une troupe de babouins en maraude en Afrique du Sud qui a sans aucun doute donné aux humains des cauchemars sur un soulèvement de type "Planète des singes". Comme l’a décrit NBC, en 2009, 29 babouins ont assiégé quatre véhicules, volant de la nourriture alors que les passagers paniqués criaient et demandaient à ces maudites bêtes de ne pas mettre leurs pattes puantes sur les sandwiches. Le chef féroce de cette tribu a été surnommé Fred, ce qui semble aussi intimidant qu'un pirate nommé Melvin. Mais Fred n'avait pas besoin d'un nom fantaisiste pour inspirer la peur. 

 

Babouin fred meneur d'une troupe d'attaque 

Source : www.20min.ch/

Selon de nombreux vétérinaires et autres organisations, le babouin au nom fade, pouvait "mordre comme un lion... courir comme un guépard... et diriger sa troupe comme un empereur despotique."  Fred savait ouvrir les portières de voiture, dé zipper les sacs et s'introduire dans les maisons. Et il était dur comme du Kevlar. Les rayons X ont révélé que Fred avait été abattu de plus de 50 balles au cours de ses exploits. Bien qu'il semblât insensible aux balles, un autre type de tir l'a achevé. Fred le babouin a été capturé et tué par injection létale.

Bref, une histoire qui donne le tournis !

 

Tu vois, bien que dans ce top on ne parle pas de reptiles mortels, de scorpions, d’araignées ou d’animaux venimeux en tout genre, et pourtant les singes à eux seuls sont assez effrayants dès lors que l’on est conscient de leurs petits secrets ainsi que de leurs aptitudes physiques !

Maintenant tu en sais suffisamment pour éviter au maximum les accidents graves avec ces singes-là ! 

Merci pour ta lecture et à bientôt sur Instinct-Primate ! 🦍


1 Réponse

Gillet Didier
Gillet Didier

août 25, 2021

Quel singe fait des crottes coniques svp ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?

juillet 30, 2021

La mode, cette industrie complexe qui a suscité de nombreux problèmes sociaux, éthique mais aussi environnementaux est au cœur de problème actuelle lié à notre mode de vie. En effet, la place de la consommation des habits dans notre quotidien est de plus en plus importante ce qui n’est pas sans effet sur les différents écosystèmes de notre planète et donc à fortiori sur nos animaux favoris.

À travers cet article, nous allons creuser la question de l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates.

Voir l'article entier