Le Secret des Tarsiers Suicidaires

juin 03, 2021

Connais-tu les tarsiers ? Probablement mais connais-tu certains penchants très particuliers que l’on retrouve malheureusement très souvent chez les tarsiers ? Si ce n’est pas le cas, c’est tant mieux puisque tu verras au travers cet article que savoir comment éviter de pousser les tarsiers à être des tarsiers suicidaires est quelque chose d’indispensable pour le bien de cette espèce qui est sur le fil de l’extinction. Peut-être te demande tu malgré tout, qu’est-ce qu’un tarsier suicidaire ? Eh bien c’est ce qui va être développé dans cet article mais en résumé c’est des tarsiers qui, sous l’effet d’une anxiété générée par les humains souvent, mettent fin à leurs jours en s’arrêtant de respirer ou en frappant leur tête sur des surfaces rigides.

Maintenant que tout cela est dit, entrons dans le vif du sujet !

Qu’est-ce qu’un tarsier ?

Vous l’avez surement déjà vu passer à la télévision grâce à ses yeux qui font des ravages ! En effet, ce petit singe d’Indonésie, de Malaisie, des Philippines et de Brunei, présente des propriétés nyctalopes grâce à ses grands yeux lui permettant alors de chasser efficacement la nuit. Pendant la journée, il se cachera dans les arbres grâce à sa dizaine de centimètre de longueur.

Malheureusement, bien que sa petite taille le rende très mignon et discret, elle lui cause aussi des tords, notamment avec les touristes qui pourront ainsi mener les tarsiers dans une situation d’inconfort pouvant les mener au suicide. 

Remarque : Ce singe est vraiment mignon et aurait vraiment pût avoir sa place dans notre top 5 des primates les plus mignons.

 

Que sont les tarsiers suicidaires ?

Maintenant que tu sais ce que sont des tarsiers, entrons dans le cœur d’article avec les fameux tarsiers suicidaires. Il s’agit en réalité d’un comportement qui peut apparaitre chez les tarsiers lorsqu’ils se trouvent dans des situations désagréables.

Voyons donc ça d’un peu plus près.

Primate tarsier

Pourquoi les tarsiers présentent ce type de comportement ?

Le comportement suicidaire des tarsiers ressort lorsque ces derniers se retrouvent dans des situations d’inconfort, de stress et d’anxiété qui les pousse immédiatement au suicide. Une simple caresse ou un simple flash d’appareil peut les faire entrer dans cette phase qui ne les laissera pas s’en sortir indemnes sachant la violence des choses qu’ils s’infligent pour s’échapper de cette situation qui leur paraît désagréable.

 

Est-il possible de les arrêter lorsqu’ils ont entamé ce processus ?

Difficile à dire étant donné que ça se fait très rapidement. Si le tarsier se retrouve dans ce type de situations inconfortables alors il pourra par exemple se forcer à arrêter de respirer jusqu’à partir ou même s’il est dans une cage essayer de sortir de la cage par peur en cognant très fort sa tête contre celle-ci jusqu’à que son crâne se brise. En bref c’est quelque chose d’horrible qu’ils s’infligent et cela contribue en plus négativement à la disparition de cette espèce. Il faut donc être conscient au maximum de ces problématiques lorsque va observer ces primates afin d’éviter tout problème de ce type en adoptant les bons comportements.

Singe tarsier 

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour éviter de placer les tarsiers dans une situation anxiogène ?

Comme nous venons de le décrire, sachant que des situations peuvent avoir lieu et plonger ainsi le tarsier dans un état de tourmente qui le poussera à s’arrêter de vivre, on comprend ainsi rapidement qu’adopter des règles de base pour éviter de susciter l’anxiété chez eux est très important.

Avec ce que tu viens de lire, théoriquement ces règles coulent de source mais nous allons malgré tous les rappeler.

Si tu te balades dans la nature sauvage ou que vous êtes dans un zoo, évite à tout prix de déranger l’animal et d’adopter des comportements désagréables pour lui qui pourrait le mener à cette situation dramatique. En résumé, il faut que vous soyez le plus discret possible et le moins intrusif possible alors oubliez les flashs d’appareils photo et les caresse, c’est pour le bien de cette espèce qui pâtit déjà suffisamment des ravages qui arrivent dans le monde pour qu’on participe en plus à leur autodestruction. Alors maintenant que tu sais tout ça, n’oublie pas de mettre tout ça en application pour participer à la préservation de l’espèce en faisant en sorte qu’elle se sente mieux ! Si jamais tu as peur d'oublier de sauver les tarsiers ou les primates, procure toi une peluches singe vraiment adorables pour te stimuler !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?

juillet 30, 2021

La mode, cette industrie complexe qui a suscité de nombreux problèmes sociaux, éthique mais aussi environnementaux est au cœur de problème actuelle lié à notre mode de vie. En effet, la place de la consommation des habits dans notre quotidien est de plus en plus importante ce qui n’est pas sans effet sur les différents écosystèmes de notre planète et donc à fortiori sur nos animaux favoris.

À travers cet article, nous allons creuser la question de l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates.

Voir l'article entier