Tout savoir sur les singes préhistoriques

mars 31, 2021

Les animaux préhistoriques font rêver beaucoup de personnes ! Qu’ils proviennent de fossiles de l’éocène ou du jurassique, ils sont généralement beaucoup plus impressionnants que les animaux auxquels nous devons faire face aujourd’hui. 

Alors on a déjà entendu parler de mégalodons terrifiants ou encore de dinosaures faisant la taille de certains immeubles mais qu’en est-il des singes de la préhistoire ? Étaient-ils des bêtes féroces au top de la chaine alimentaire ou bien de simples petits animaux qui se faisaient piétiner ? On va tout t’expliquer dans cet article !

Les primates préhistoriques, tels que ceux mentionnés dans cet article, présentent un intérêt particulier en tant qu'ancêtres ou descendants potentiels de l'homme. Certaines de ces créatures précèdent les premiers hominidés de plusieurs milliers d'années. D'autres comme le plus grand primate du monde, ont vécu aux côtés des premiers humains mais y-a-t’il des espèces de singes préhistoriques qui ont vécu avec les dinosaures ? Encore une nouvelle question en suspens à laquelle nous répondrons dans cet article.

Les principales espèces de singes préhistoriques connues :

Le dryopithèque, un singe qui aurait vécu en France.

Les dryopithèques sont des primates anthropoïdes de l'Ancien Monde qui ont été découverts dans des fossiles du Miocène et du Pliocène. Eh oui, comme le titre l’indique, ces singes préhistoriques ont surement vécu en France puisque les premiers fossiles découverts ont été découvert dans les années 1850 à Saint Gaudens dans le Sud de la France.

Ces primates disparus, qui ressemblaient beaucoup aux chimpanzés et aux gorilles contemporains, vivaient dans les bois. C’est un quadrupède assez particulier puisqu’il ne prend pas appuie sur ses mains. Cette caractéristique représente un trait exclusif aux chimpanzés et aux gorilles ! Sauf qu’en comparaison avec ces deux mammifères, il est beaucoup plus petit de taille avec environ 60 cm de longueur. Malgré tout, ce singe de la préhistoire peut paraitre en terme physique comme un singe avec des caractéristiques physiques et morphologiques assez similaires avec ce qu’on peut voir de nos jours mais le prochain singe que l’on va étudier va en épater plus d’un !

Le dryopithèque singe préhistorique

Le singe géant : Le Gigantopithecus

Le singe massif Gigantopithecus était le plus grand primate du monde, du moins selon la science populaire et pour le coup c’était vraiment un beau bébé.

Il était extrêmement massif, pesant jusqu'à 540 kilogrammes soit le poids d’une ancienne Austin Mini et mesurant 3 mètres de haut. Autant te dire que certains braconniers qui s’attaquent aux gorilles de maintenant se serait pris de sacrées claques par le Gigantopithecus s’il serait encore présent aujourd’hui.

Singe préhistorique gigantopithecus 

Au vu de sa taille, je te laisse imaginer la quantité de feuilles qu’il mangeait. Malheureusement leur gigantesque taille ne les aura pas aidés à survivre à un refroidissement drastique du climat qui aurait causé leur disparition.

L’ancêtre direct des grands primates, le Perolapithecus

Pierolapithecus catalaunicus a été baptisé ainsi par des chercheurs qui ont récemment mis au jour les os fossilisés d'un singe vieux de 11,9 millions d'années en Espagne. Les chercheurs pensent qu'il s'agit du dernier ancêtre commun des grands singes (chimpanzés, orang-outan, bonobos et gorilles) et donc à fortiori des humains. Le poids du singe retrouvé a été estimé à environ 35kg.

Photo de gorille

Le singe préhistorique ancêtre des hominidés, l’Aegyptopithecus

Aegyptopithecus était un primate de l'Oligocène dont les fossiles ont été découverts dans la formation du Fayoum en Égypte dans les années 60. Il serait l'ancêtre des hominoïdes. Le mot se traduit littéralement par "singe égyptien" puisqu’il vivrait en Égypte il y a 30 millions d’années.

Aujourd’hui, le « biome Égyptien » pourrait paraître peu propice à la vie pour les singes et c’est le cas mais il y a 30 millions d’années, ce n’était pas un désert mais une forêt tropicale.

Les dinosaures ont-ils côtoyés les singes préhistoriques ? 

Au risque de décevoir tout le monde, non les primates et même les mammifères en générale n’ont jamais rencontrés les dinosaures dans la mesure où le taxon des mammifères est apparu à la fin du règne des dinosaures.

Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que les dinosaures de notre génération peuvent côtoyer tes singes en peluches et autres goodies singes grâce à Dino-Jurassic et leurs collections ultra fournies d’objets basés sur le thème des dinosaures.

Envie de peluches tout droit issues de la préhistoire ?

C’est possible grâce à Dino-Jurassic qui offre l’opportunité de décorer la chambre de son petit ou même sa propre chambre avec toute une collection de peluches dinosaures qui seront parfaitement assorties à nos peluches singes ! Allant du Tyrannosaures Rex jusqu’au diplodocus, tu trouveras tout ce qui te fait rêver.

Peluches dinosaures

Si le jurassique te fascine alors tu trouveras ton bonheur par ici !

Et si jamais tu es fêtard, tu peux toujours te déguiser en dinosaure avec toutes les panoplies du monde préhistorique que propose Dino-Jurassic, tu pourras sans problème trouver ton bonheur.

Déguisements dinosaures


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Tout savoir sur les singes en amazonie
Tout savoir sur les singes en Amazonie

septembre 11, 2021

L’Amazonie et sa biodiversité incroyable sont les joyaux du continent américain et nous permettent chaque année de découvrir de nouvelle espèce mais qu’en est-il des singes qui vivent en Amazonie ?
Voir l'article entier
braconnage des singes
Le Braconnage des Singes

août 25, 2021

Si tu es là c’est que toi aussi tu es un amoureux des primates mais est-ce que tu es au courant de tout ce qu’il se passe de leur côté concernant le braconnage ? En réalité, lorsque l’on parle de braconnage, on pense souvent aux animaux les plus célèbres comme les éléphants, les lions ou les léopards par exemple mais les primates sont également des animaux qui sont au cœur de problème à ce sujet. Alors tentons de voir à travers cet article tout ce qui se cache derrière ces horribles pratiques.
Voir l'article entier
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?
Quel est l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates ?

juillet 30, 2021

La mode, cette industrie complexe qui a suscité de nombreux problèmes sociaux, éthique mais aussi environnementaux est au cœur de problème actuelle lié à notre mode de vie. En effet, la place de la consommation des habits dans notre quotidien est de plus en plus importante ce qui n’est pas sans effet sur les différents écosystèmes de notre planète et donc à fortiori sur nos animaux favoris.

À travers cet article, nous allons creuser la question de l’impact de la mode sur l’environnement et sur les primates.

Voir l'article entier